Page principale / Sélection météo /

Les régions à risque d’effondrement

14:00
22 avril 2024

Économie
Les régions à risque d’effondrement

tempête sableLes catastrophes naturelles, amplifiées par le changement climatique, continueront d'engendrer des coûts.

Une étude a provoqué un véritable choc en révélant les régions qui risquent le plus un effondrement économique d'ici 2050 à cause du climat.

Tous les continents, régions et pays seront impactés par le changement climatique au cours des prochaines décennies. Les tempêtes, les sécheresses et les canicules, devenues plus intenses, engendrent déjà des coûts considérables.

19 % de réduction du revenu mondial d’ici 2049

En 2022, rien qu'en France, les dégâts causés par ces catastrophes climatiques ont représenté un montant total d’indemnisations d'environ 10 milliards d'euros.

Une nouvelle étude, publiée le 17 avril dans Nature, a compilé les données climatiques et économiques de plus de 1 600 régions dans le monde sur une période de 40 ans. Cela a permis de saisir les impacts économiques des fluctuations climatiques, tant que les moyennes des températures que les extrêmes.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Les chercheurs ont utilisé 21 modèles climatiques pour simuler les conditions futures sous différents scénarios d’émission et projeter les dommages économiques futurs. L'économie mondiale pourrait subir une réduction moyenne de revenu de 19 % d’ici 2049 à cause des extrêmes climatiques, qui exacerbent les dommages économiques.

Des trillions de dollars de pertes

Les pertes économiques seront particulièrement inégales : par exemple, les régions qui ont historiquement contribué le moins aux émissions de gaz à effet de serre et qui ont des revenus plus faibles pourraient voir leur revenu baisser de 22 %.

C'est le cas pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, augmentant ainsi le risque de tensions politiques et sociales dans des régions déjà vulnérables. En revanche, en Amérique du Nord et en Europe, la baisse sera moins sévère, avec une réduction des revenus de 11 %.

Même dans un scénario de réchauffement moyen, la perte économique annuelle mondiale projetée est de 38 trillions de dollars, pouvant atteindre jusqu’à 59 trillions de dollars. Pour comparaison, la pandémie de COVID-19 a engendré une perte de 10 trillions de dollars à l'échelle mondiale.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 9 septembre 2025

Cynorrhodons

La saison des récoltes commence
mercredi 10 septembre 2025

Atlantique nord

Les ouragans ont-ils disparu ?
Radar de température
jeudi 11 septembre 2025

Beaucoup de pluie en vue

Nouveau record de chaleur en Mer du Nord
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 11 septembre 2025

Raréfaction des averses

Les éclaircies font leur retour
dimanche 14 septembre 2025

Le temps de votre semaine

Un risque de pluie ponctuel possible
mardi 9 septembre 2025

Remontées humides

Nouvelles pluies attendues mercredi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité