Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Les nuages ​​deviennent des vagues

06:00
17 janvier 2023

Physique étonnante
Les nuages ​​deviennent des vagues

Des clichés impressionnants : de rares nuages ​​ressemblant à des vagues se sont formés dans l'État américain de l'Utah. Ceux-ci ne se produisent que dans certaines conditions météorologiques.

L'atmosphère peut toujours produire des phénomènes impressionnants. À Cache Valley, une vallée de l'État américain de l'Utah, les nuages ​​sur les montagnes adjacentes ressemblaient à des vagues déferlantes sur une plage. Ce sont les ondes dites de Kelvin-Helmholtz.

Ils se forment à la frontière entre des couches d'air de températures différentes, qui se déplacent également à des hauteurs différentes avec des vitesses de vent différentes.

Le saviez-vous ?

Les nuages ​​de Kelvin-Helmholtz peuvent être observés partout dans le monde. Cependant, ils ne sont généralement visibles dans le ciel que quelques minutes avant de disparaître à nouveau. Ils sont donc très rares.

Comme la surface d'un lac, le vent dans la couche d'air légèrement plus rapide et plus chaude plus haut ondule ensuite le côté supérieur de la couche d'air plus lente et plus froide en dessous.

Dans le processus, une partie de la couche d'air plus profonde est tourbillonnée dans la masse d'air au-dessus, formant le modèle de vague typique.

Rédaction Météo & Radar
15:00
31 janvier 2023
Ambiance de brouillard en hiver

Tendance météo week-end

Temps calme et plus doux au menu ?

09:44
31 janvier 2023
Le mois de janvier en images

Série photos

Le mois de janvier en images

08:45
31 janvier 2023
Cerf-volant

Idée du jour

Construisez votre propre cerf-volant

Tous les articles
Météo & Radar
Site Web | Appli
Contact
CH
Belgique (Français)
France
Italia
Protection des données | Mentions légales