Page principale / Sélection météo /

Les émissions de CO2 ont augmenté en Suisse

05:00
16 avril 2023

Suisse
Les émissions de CO2 ont augmenté

Les émissions de CO2 en Suisse ont de nouveau légèrement augmenté. C'est ce que montrent les derniers chiffres de la Confédération. La Suisse s'écarte ainsi de l'objectif climatique défini.

Les émissions de gaz à effet de serre en Suisse ont légèrement augmenté en 2021 par rapport à l'année précédente. Les émissions ont surtout augmenté dans le secteur du bâtiment et des transports, comme l'indique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Au total, les émissions de gaz à effet de serre se sont élevées à 45,2 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2021, soit environ 1,3 million de plus qu'en 2020. La Suisse s'est donc écartée de son objectif climatique. Celui-ci prévoit en effet d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Par rapport à 1990, les émissions ont pu être réduites de 18,2 %.

Que sont les équivalents CO2 ?

Outre le CO2, d'autres gaz à effet de serre, dont le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O), contribuent au réchauffement de la planète. Ces gaz ont des effets différents sur le climat et restent également plus ou moins longtemps dans l'atmosphère. Pour rendre les gaz à effet de serre comparables, ils sont convertis en équivalents CO2. Ainsi, une tonne de méthane émise a le même effet sur le climat que 25 tonnes de CO2. Une tonne de protoxyde d'azote équivaut même à environ 300 tonnes d'équivalent CO2.

C'est dans le secteur du bâtiment que les émissions de gaz à effet de serre ont le plus diminué au cours des dernières décennies, à savoir d'environ 30 pour cent par rapport à la valeur de 1990, principalement grâce à l'amélioration de l'efficacité énergétique et au passage des chauffages au mazout et au gaz aux pompes à chaleur et aux énergies renouvelables.

La légère augmentation des émissions dans ce secteur en 2021 est due au froid de l'hiver. Les températures basses ont entraîné une augmentation du chauffage. La plus faible baisse des émissions de CO2 depuis 1990 a été enregistrée dans le secteur des transports, avec environ 7 %. Le secteur industriel est quant à lui parvenu à atteindre 21 pour cent.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 6 juillet 2025

Catastrophe critique

Texas sous des inondations massives
lundi 7 juillet 2025

Salutations hivernales

Mardi, neige en haute montagne
jeudi 10 juillet 2025

Juillet bousculé

France : frais inédit et flocons dans les Alpes
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 4 juillet 2025

Le temps du week-end

Vers une dégradation généralisée dimanche
mercredi 9 juillet 2025

Le bulletin météo

Chaleur sans excès et soleil dominant
Personne qui profite du soleil de printemps
dimanche 6 juillet 2025

Le temps de votre semaine

Retour rapide de conditions estivales
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité