Page principale / Sélection météo /

Les climatosceptiques gagnent les réseaux sociaux

09:00
25 février 2023

Changement climatique
Les climatosceptiques inquiètent Twitter

Changement climatiqueChangement climatique et climatosceptiques

Depuis l'été 2022, la France fait face à une montée en puissance des climatosceptiques sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, alors que le changement climatique gagne en puissance. Une étude s'est penchée sur le sujet.

Une nouvelle étude menée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut des Systèmes Complexes ISCPIF, a mené une enquête et une analyse des échanges sur le réseau social Twitter, en rapport avec le thème du dérèglement climatique. Les experts relèvent une explosion de l'activité climatosceptique.

3,5 fois plus de messages « toxiques » de la part de la communauté dénialiste

Maziyar Panahi, ingénieur en données depuis 2015, a analysé des milliers d’échanges et des débats au sujet du climat sur la plateforme Twitter. En utilisant ces informations, son équipe a permis de révéler les principaux arguments des différentes communautés, climatosceptiques ou pro-climat.

Malgré un consensus unanime sur l’origine humaine du changement climatique, et de ses conséquences immédiates et futures sur notre climat, à l’image de cet été 2022. Ces scientifiques ont pourtant observé une croissance exponentielle de comptes au niveau mondial relayant de la désinformation, plus exactement une présentation trompeuse de vrais résultats sur le climat.

De plus, ces comptes s’attaquent en particulier aux figures comme Valerie Masson-Delmotte et Christophe Cassou, des co-auteurs des rapports du GIEC. Visant à créer de la polémique et de les délégitimer, leur permettant ainsi de décrédibiliser les thèses pro-environnementales.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Pourquoi une telle déflagration ?

Ces comptes appelés « dénialistes », prennent source la plupart du temps du complotisme. Ce militantisme a surfé sur l’actualité récente des crises sanitaires et géopolitiques pour agrandir leurs communautés, propageant des idées qui n’ont aucune valeur scientifique.

Cette idéologie joue avec la peur, en utilisant des arguments comme « le gouvernement veut nous contrôler », « les mesures vont détruire l’économie et les emplois ». Ces attaques ne rentrent jamais dans la réalité de la science, et des faits se produisant sous nos yeux des impacts du changement climatique.

Tout cela a un impact sur l’opinion publique, puisque ces comptes utilisent aussi des robots pour rependre cette désinformation. L’on se retrouve alors avec un plus grand nombre de posts climato-dénialistes, que de publications scientifiques.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 29 juin 2025

Flocons rarissimes

Le désert d’Atacama sous la neige
jeudi 3 juillet 2025

Véhicules emportés

Inondations dramatiques en Chine
samedi 5 juillet 2025

Urgence incendies

Des feux monstres dévastent la Turquie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 5 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Plus de fraîcheur et quelques ondées
vendredi 27 juin 2025

Chaleur extrême

Vers une canicule hors norme en Espagne
jeudi 19 juin 2025

ERICK

Désormais un ouragan de catégorie 4
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité