Page principale / Sélection météo /

Les baïnes, ces pièges mortels

14:00
31 juillet 2023

Danger en mer
Les baïnes, ces pièges mortels

waveLes baïnes sont souvent connus pour être des ennemis sournois et invisibles, comment les reconnaître ?

Derrière le charme envoûtant de certaines plages et des eaux bleues et cristallines de nos côtes se cache un redoutable danger : les baïnes.

Ces mystérieux courants insaisissables représentent un péril bien réel pour les nageurs insouciants. Découvrez les conseils vitaux pour défier ces phénomènes parfois mortels qu sont les baïnes, et cela en toute sécurité.

Comment se forment-ils ?

Les courants baïnes se forment généralement lors des marées montantes et descendantes. Ces zones sont sournoises, paraissant calmes par rapport au reste de la côte. Les baïnes sont relativement profondes par rapport aux zones environnantes peu profondes où se forment les vagues.

Elles ont l'apparence d'un bassin ou d'une fosse, souvent circulaire ou ovale, avec des pentes de sable descendant vers le centre. L'eau poussée des côtés forme des tourbillons créant un courant sous la surface qui attire les baigneurs vers le large.

Chaque année, les baïnes causent malheureusement de nombreuses victimes, car le puissant courant piège les baigneurs au milieu, les empêchant de regagner la côte en raison des violents tourbillons les entourant. Ils paniquent alors et finissent par se noyer.

D’après les maîtres-nageurs sauveteurs chaque année, ce sont plus de quatre mille personnes qui sont emportées par les baïnes, dont entre 2 et 5 % qui doivent être réanimées, et 5 à 10 personnes en décèdent.

Est-il possible de réchapper à un baïne ?

Si vous vous retrouvez pris au piège dans une baïne, même si cela peut paraître contre-intuitif, ne nagez pas en direction de la côte, vous vous fatiguerez inutilement en tentant de lutter contre le puissant courant, et vous finirez par vous noyer. Laissez-vous emporter par le courant.

Une fois que vous vous êtes suffisamment éloigné de celui-ci, commencez à nager à 90 degrés. Cela vous permettra de prendre de la distance avec la baïne. Une fois cela fait, vous pourrez commencer à regagner le rivage, soit en nageant, soit en vous mettant sur le dos.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 5 octobre 2025

Tempête Barbara

Neige remarquable en Europe de l’Est
mardi 30 septembre 2025

Tempête Gabrielle

Spectaculaires inondations à Valence
lundi 6 octobre 2025

3I/ATLAS

Comète fantôme en approche
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 10 octobre 2025

Les nuages en recul

En attente d'éclaircies plus franches
samedi 18 octobre 2025

Changement de temps

La dégradation se confirme dès lundi
dimanche 12 octobre 2025

Dissipation des stratus

Un dimanche propice au soleil ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité