Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Le risque d'incendies va doubler d'ici 2100

09:00
17 février 2023

Foudre et incendie
Le risque de feu va doubler d'ici 2100

Incendie et foudreIncendie et foudre

Une récente étude suggère que le risque d'incendie lié à la foudre va nettement progresser d'ici la fin du siècle. Voici quelques explications à ce sujet dans notre article.

Le dérèglement climatique est déjà responsable d’une augmentation globale des températures à l’échelle du globe, un véritable carburant pour les systèmes orageux. La chaleur et la hausse du taux d’humidité prévues par les modèles climatiques contribueront à la distribution supplémentaire d'énergie aux systèmes météorologiques, les rendant plus violents et plus durables.

Une foudre plus intense et durable attendue

Voici les résultats d’une étude relatée dans Nature Communications par un groupe de chercheurs de l’Institut d'astrophysique d’Andalousie. D’après les résultats de ces experts, les éclairs dit « chauds » se montreront en augmentation. C’est une catégorie d’éclairs bien distincte, puisqu’il s’agit des plus violents et les plus à même de provoquer des incendies de forêt.

Ces éclairs peuvent également être plus chauds, d’où leur nom, et durer plus longtemps que les éclairs ordinaires. L’utilisation d’observations satellitaires et l’analyse de ces dernières ont pu déterminer quel type d’éclair était le plus à même de causer des feux de forêt.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Le pourtour méditerranéen en première ligne

Les modèles climatiques ont ensuite été employés pour simuler l’évolution du comportement de l’atmosphère d’ici 2090. Pour ces experts, les résultats sont sans appel. La catégorie d’éclair mentionnée plus haut, donc les plus chauds et renvoyant le plus d’énergie afficheront une augmentation de 41 % à 43 % à l’échelle de la planète d’ici 2090.

Toutes les régions du monde ne seront pas logées à la même enseigne, les territoires les plus concernés se trouveront en Amérique du Sud, sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Australie, en Asie du Sud et de l'Est, et en Europe. Dont en particulier le bassin méditerranéen.

Les régions polaires verront même ce type d’éclair pointer le bout de leur nez, à l’image de la Sibérie et l’Alaska. Le déclenchement de feux de forêt dans ces régions est une nouvelle préoccupante. Pour cause, c’est une source supplémentaire de dioxyde de carbone, ce qui contribue à l'effet de serre et à l'accélération du changement climatique.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
dimanche 4 mai 2025

Arbres tombés

Dégâts dus aux intempéries en Allemagne
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
Série photos
vendredi 9 mai 2025

Le temps du week-end

Risque instable vers les Alpes
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales