Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Le réservoir du glacier d'Aletsch déborde

05:00
30 juillet 2022

Perte de glace possible
La réserve du glacier d'Aletsch déborde

valaisLe réservoir du Gibidum dans le canton du Valais déborde.

La forte fonte des glaciers a fait déborder le réservoir de Gibidum sous le grand glacier d'Aletsch. Les cours d'eau glaciaires provoquent des inondations. Une perte record pour les glaciers alpins est inévitable cette année.

Le réservoir de Gibidum sous le Grand Glacier d'Aletsch est plein à ras bord et débordant. La raison n'est pas les fortes pluies ou les orages, mais les vagues de chaleur des dernières semaines. La rivière glaciaire Massa sous le glacier déborde régulièrement le soir.

La semaine dernière, il y a même eu un risque d'inondation majeure de niveau 4 sur 5 par moments. Le débit de pointe en fin d'après-midi est passé à 126 mètres cubes par seconde. Cela représente un nouveau sommet en juillet depuis le début des mesures en 1931. La moyenne quotidienne était supérieure à 100 mètres cubes par seconde et était la plus élevée depuis le début des mesures.

Déjà sur le Jungfraujoch, au bord supérieur du Grand Glacier d'Aletsch, à environ 3500 mètres, la glace nue du glacier apparaît de plus en plus. Ainsi, la surface de fusion devient de plus en plus grande. La zone d'alimentation du glacier est généralement située à cette altitude. La neige qui survit à l'été se transforme progressivement en glace glaciaire. Cette année, cependant, il ne reste presque plus de neige, d'autant plus que la période de fonte dure souvent jusqu'en septembre.

En effet, l'été 2022 conduira à un nouveau record de perte de glace dans les Alpes. Au cours de l'été chaud de 2003, environ 4 % de la masse glaciaire a été perdue dans les Alpes suisses. Cette année, il devrait se situer entre 4 et 6 %.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 14 mai 2025

Inquiétude sismique

Naples secouée par plusieurs séismes
dimanche 11 mai 2025

Vacances dans l'Ahrntal

Accordez-vous un peu de répit !
mardi 13 mai 2025

Cascade de dégâts

Tornades graves en série au Brésil
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 12 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

Un anticyclone toujours très fragile ?
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Série photos
vendredi 9 mai 2025

Le temps du week-end

Risque instable vers les Alpes
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales