Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Le réchauffement de l'Arctique entraîne-t-il plus de neige ?

09:00
7 décembre 2022

Réchauffement Arctique
Plus de neige au nord de l'Europe ?

Fortes chutes de neigeLe changement climatique dans l'Arctique pourrait entraîner plus de neige dans le nord de l'Europe.

Les flocons pourraient tomber plus fréquemment au nord de l'Europe dans les années à venir. De nouvelles recherches montrent que le réchauffement des eaux arctiques peut entraîner davantage de chutes de neige.

Comment le réchauffement va bouleverser le transport d’humidité en Arctique

La fonte des glaces en Arctique pourrait favoriser une évaporation plus importante de l’eau, surtout en mer de Sibérie orientale et la mer bordière des Tchouktches, et ainsi augmenter les chutes de neige dans les hautes latitudes. Ce résultat est avancé par une étude publiée dans Climate and Atmospheric Science ce 24 novembre 2022.

C'est un groupe de chercheurs japonais, à l’aide d’observations, qui a constaté une augmentation des précipitations sous forme neigeuse en Eurasie. Ce constat est principalement enregistré dans les zones qui enregistrent déjà des retraits de glaces conséquentes durant l’été.

La Sibérie en première ligne

Pour comprendre, en fondant pendant la période estivale, l’eau des glaces s’évapore. Ainsi, elle charge la masse d’air au-dessus de l’océan en humidité. En hiver, ce surplus d’eau une fois aspiré par les systèmes dépressionnaires qui circulent sur l’Eurasie, et combiné avec des vents nord à nord-ouest, finit par retomber sous forme de neige sur la Sibérie orientale.

Cette humidité supplémentaire associée aux activités cycloniques le long des régions côtières, augmentera une nouvelle fois la charge d'eau sur ce territoire entre octobre et décembre selon les scientifiques. Une modification du transfert d’humidité qui serait susceptible de provoquer plus de tempêtes de neige locales.

De plus, avec l’accélération du réchauffement en cours, ces chercheurs s’attendent à une poursuite du phénomène dans un avenir proche. Une conséquence qui pourrait en amener une autre, puisque cette humidité supplémentaire à l’intérieur des terres apporterait une contribution importante au cycle hydrologique autour de l’Arctique, une boucle donc.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
dimanche 4 mai 2025

Arbres tombés

Dégâts dus aux intempéries en Allemagne
jeudi 8 mai 2025

Vêtements de sport

Que porter entre 10 et 20 degrés ?
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
lundi 5 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

L'anticyclone va-t-il rester en retrait ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales