Page principale / Sélection météo /

Le manque de neige est bon pour le pergélisol

06:00
28 février 2023

Effet rafraîchissant
Manque de neige bon pour le pergélisol

Dans de nombreux endroits des Alpes suisses, il n'y a jamais eu aussi peu de neige à cette période de l'année qu'en ce moment. Le manque historique de neige a des conséquences dramatiques pour les sports d'hiver, l'approvisionnement en eau et les glaciers alpins. La situation est différente pour le pergélisol. Le manque de neige a aussi son bon côté ici.

Le manque de neige dans les Alpes a des effets considérables, par exemple sur le tourisme ou le bilan hydrique. Le plus souvent les conséquences sont négatives, mais pas seulement. La très faible couverture neigeuse ou, à certains endroits, l'absence de couverture neigeuse en haute montagne a une influence positive sur le pergélisol. Le sol ou les rochers gelés peuvent se refroidir plus que ce ne serait le cas lors d'un hiver enneigé.

Qu'est-ce que le pergélisol ?

Le pergélisol fait référence au sol, à la roche ou aux débris gelés en permanence. La teneur en glace du sol n'a aucune importance. La zone la plus élevée, la soi-disant couche de dégel, se réchauffe au-dessus du point de congélation en été. Outre les hautes montagnes, les sols de pergélisol se trouvent principalement dans la toundra arctique. Ils y stockent d'énormes quantités de gaz à effet de serre comme le CO2 ou le méthane. À mesure que l'Arctique se réchauffe, ces gaz s'échappent de plus en plus dans l'atmosphère, où ils amplifient davantage le changement climatique.

La neige est un excellent matériau isolant et protège le pergélisol de l'air glacé au-dessus. Dans les hautes altitudes au-dessus de 2500 mètres, où se trouve principalement le pergélisol alpin, les températures en hiver se situent souvent dans la plage négative à deux chiffres. Par temps froid, il fait nettement moins 20 ou moins 25 degrés.

Avec une couche de neige d'un mètre d'épaisseur, il est très difficile pour ce froid de pénétrer dans le sous-sol. En revanche, si le sol est exposé, il se refroidit davantage. Progressivement, la température du pergélisol chute également dans les couches profondes du sol.

Le timing compte

Cependant, la neige n'est pas toujours mauvaise pour le pergélisol. En été c'est exactement le contraire. Ensuite, la neige restante protège le pergélisol de la chaleur estivale. Idéalement, un hiver avec peu de neige est suivi de grandes quantités de neige fraîche au printemps afin de constituer la "couche protectrice" au bon moment.

Ces dernières années, les étés très chauds en particulier ont affecté le pergélisol dans les Alpes. Les couches supérieures se sont fortement réchauffées, entraînant une perte de stabilité des pentes et des parois rocheuses. Au cours de l'été dernier en particulier, il en a résulté une augmentation des chutes de pierres et des chutes de pierres.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 27 septembre 2025

Arrivée de l'hiver

Cols alpins fermés en raison de la neige
mardi 7 octobre 2025

Air polaire

Le froid commence à gagner la Sibérie
samedi 4 octobre 2025

Puissante tempête

Amy fait rage sur les îles Britanniques
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Chien sous un parapluie
mercredi 15 octobre 2025

Changement de temps

La dégradation se confirme à partir du 20
dimanche 19 octobre 2025

Dégradation en Suisse

Retour de la pluie confirmé lundi
samedi 18 octobre 2025

Changement de temps

La dégradation se confirme dès lundi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité