Page principale / Actualités météo /

Le Jet Stream devient-il fou ?

14:00
18 mai 2023

Météo en furie
Le Jet Stream devient-il fou ?

Exemple de courant-jetExemple de courant-jet

Le Jet Stream, pilier de la météo mondiale, fléchit dangereusement. Les conséquences ? Une furie déchaînée de phénomènes météorologiques extrêmes à l'horizon.

Un phénomène inquiétant se dessine : le jet-stream, cette puissante rivière d'air atmosphérique, est en train de s'affaiblir. Ce bouleversement déclenchera une augmentation spectaculaire des événements météorologiques extrêmes dans les années à venir.

Comment le Jet Stream est maître de notre météo

Pourquoi ce jet-stream est-il constamment reconnu comme responsable de l'état du ciel ? Peu de personnes le connaissent et pourtant, ce dernier joue un rôle crucial dans le transport de chaleur, d'humidité et d'énergie à travers la planète.

Pour décrire ce courant jet, projetons-nous à 9 kilomètres d’altitude. À cet endroit se trouve un courant d'air rapide et étroit, se déplaçant d'ouest en est, en suivant une trajectoire sinueuse et irrégulière. Il tient sa présence des différences de température entre l’air polaire et l’air tropical. Sa vitesse est très élevée, elle varie entre 120 et 240 km/h.

Le Jet Stream ne suit pas une trajectoire parfaite et droite. Lorsqu'il se courbe, il peut participer à la descente d'une puissante poche d'air polaire responsable des vagues de froid.

En hiver, le courant-jet joue aussi un rôle crucial dans le développement et l'intensification des tempêtes. Lors des tempêtes de 1999, le jet-stream avait une vitesse dépassant les 400 km/h, contribuant à la force dévastatrice de Lothar et Martin.

Le courant Jet s’affaiblît, bombe à retardement ?

Même s'il n'y a pas de consensus sur le sujet, le changement climatique ralentirait considérablement le courant-jet, le rendant plus imprévisible et ondulant.

Sujet soulevé dans une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences, suggérant que l'affaiblissement du jet-stream pourrait être lié à des épisodes de conditions météorologiques extrêmes, comme les vagues de chaleur estivales prolongées.

Favorisant donc des configurations météorologiques persistantes, comme des périodes de temps extrêmement chaudes ou froides, de fortes précipitations ou des sécheresses prolongées.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Carte haute pression au-dessus de l'Europe à côté d'un champ de paille avec des balles rondes sous un ciel bleu.
lundi 15 septembre 2025

Barre des 20°C franchie

L'été joue les prolongations en Europe
mercredi 17 septembre 2025

Les aranéides déménagent

L'automne est propice aux araignées
mercredi 17 septembre 2025

Désastre meurtrier

Le Pakistan encore brisé par les flots
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 17 septembre 2025

Chaleur en accentuation

L'été fait son retour en Suisse
jeudi 11 septembre 2025

Raréfaction des averses

Les éclaircies font leur retour
dimanche 14 septembre 2025

Le temps de votre semaine

Un risque de pluie ponctuel possible
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité