Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Le Gulf Stream s’effondre t-il ?

14:00
29 juillet 2023

Disparition en cours
Le Gulf Stream s’effondre t-il ?

Gulf Stream

Parmi les courants les plus importants et influents du monde se trouve le Gulf Stream. Cependant, celui-ci montre des signes alarmants de faiblesse, laissant craindre un effondrement prochain.

Depuis des millénaires, ce puissant courant océanique a façonné les conditions climatiques de la région de l'Atlantique Nord. Toutefois, aujourd'hui, une sombre réalité se profile à l'horizon : les scientifiques ont observé une diminution inquiétante de l'intensité du Gulf Stream, et nulle part ailleurs cela ne serait davantage ressenti que dans la région de l'Atlantique Nord.

Que se passe t-il avec le Gulf Stream ?

Le « Gulf Stream » est un courant océanique crucial qui prend sa source dans le golfe du Mexique. Chargé d'eaux chaudes et salées, il remonte le long de la côte Est des États-Unis, traverse l'océan Atlantique Nord vers l'Europe tout en se refroidissant progressivement, puis redescend vers le Sud, formant une boucle.

Son importance réside dans son impact sur les hivers européens. En libérant de la chaleur dans l'atmosphère au-dessus de l'océan, il contribue à réchauffer les températures hivernales en Europe, empêchant ainsi des hivers beaucoup plus froids en Europe occidentale sans son influence.

Selon une nouvelle étude parue dans Nature Communications, le Gulf Stream devrait voir son comportement changer significativement entre 2025 et 2095, ce qui ne veut pas dire qu'il va s'arrêter de fonctionner.

Hivers plus froids en Europe ?

Depuis plusieurs années, les scientifiques observent une diminution de la puissance du Gulf Stream en raison du changement climatique, ce qui est soutenu par le GIEC.

Le Gulf Stream est considéré comme un point de bascule climatique, irréversible, tout comme la fonte des glaciers, de la banquise et du pergélisol. Selon de nombreux experts, ce n'est pas l'ensemble du Gulf Stream qui s'affaiblit, mais une partie, en particulier le courant du Labrador.

Les conséquences pourraient être une vulnérabilité accrue de certaines régions européennes aux événements climatiques extrêmes (tempêtes côtières, inondations), mais aussi un changement dans les précipitations (sécheresses intenses, pluies diluviennes plus fréquentes), et peut-être des hivers plus froids, une hypothèse à confirmer.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
jeudi 8 mai 2025

Vêtements de sport

Que porter entre 10 et 20 degrés ?
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
mercredi 30 avril 2025

Le bulletin météo

Des éclaircies et de la chaleur
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales