Page principale / Sélection météo /

Le glacier fond malgré la neige artificielle

06:00
19 mars 2023

Neige artificielle
Grisons : le glacier continue de fondre

Sauver les glaciers avec de la neige artificielle ? C'est ce que tente de faire un projet dans les Grisons. Mais les nouvelles connaissances issues de la recherche sur les glaciers sont décevantes.

Le changement climatique fait reculer les glaciers alpins année après année. Un projet pilote en Engadine veut contrer ce phénomène. Le glacier de Morteratsch dans la région de la Bernina doit être préservé de la fonte grâce à l'enneigement artificiel, selon le plan.

L'idée centrale du projet "MortAlive" est de tendre des câbles d'enneigement au-dessus du glacier de Morteratsch et de faire couler de la neige artificielle sur la surface du glacier. La couche de neige artificielle reflète une grande partie de la lumière du soleil et protège ainsi la glace sous-jacente du rayonnement. L'eau utilisée pour la neige artificielle provient d'un lac glaciaire aménagé, dans lequel l'eau de fonte de l'été est collectée.

Sur la base de nouvelles données et de nouveaux calculs, les glaciologues sont toutefois parvenus à la conclusion que l'enneigement artificiel ne peut pas sauver le glacier de Morteratsch. La fonte est simplement légèrement retardée.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ainsi, avec l'enneigement artificiel, le glacier perdrait, dans le meilleur des cas, environ 35% de sa masse de glace d'ici 2060. Sans enneigement artificiel, ce serait environ 56%. L'impact de la neige artificielle sur l'écoulement du ruisseau du glacier est encore plus faible.

Une animation montre qu'à l'endroit où l'installation d'enneigement artificiel doit être installée, un bloc de glace dite morte restera en place pendant la deuxième moitié du siècle. Celui-ci est séparé du glacier. Il ne reste alors plus grand-chose de la langue glaciaire autrefois imposante. Seuls quelques restes de glaciers peuvent encore subsister à haute altitude.

Coûts élevés et atteinte à la nature

Le bénéfice relativement faible est contrebalancé par des coûts élevés : Il faudrait investir environ 150 millions de francs pour l'installation d'enneigement. L'entretien et l'exploitation de l'installation ne sont pas encore pris en compte. De plus, la réalisation du projet nécessiterait des interventions considérables dans l'environnement.

La fonte des glaciers dans les Alpes progresse actuellement plus rapidement qu'on ne l'a longtemps cru. Rien que l'année dernière, les fleuves de glace ont perdu plus de 6% de leur volume, un chiffre jamais atteint auparavant.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
mardi 11 novembre 2025

Cyclone Fung-Wong

Super typhon dévastateur aux Philippines
lundi 3 novembre 2025

Tempête Melissa

Un ex-ouragan influencera l’Europe
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 23 novembre 2025

Conditions humides

Temps perturbé ces prochaines 48 heures
mercredi 19 novembre 2025

Épisode hivernal

Chutes de neige attendues ce jeudi
lundi 17 novembre 2025

Chute des températures

Coup de froid sur la Suisse cette semaine
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux