Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

La Sibérie fait face à un froid extrême

09:00
22 janvier 2023

-62.4 degrés
La Sibérie fait face à un froid extrême

SiberieTempératures polaires observées en Sibérie

La Sibérie est en proie à une vague de froid très importante en ce mois de janvier, les températures plongent sous la barre des -60 degrés plusieurs jours de suite. Voici quelques explications.

La Sibérie orientale est pourtant bien habituée au froid. La région subit de manière coutumière des hivers longs et glacials, le mercure y plonge régulièrement sous la barre des -40 degrés à -50 degrés. Néanmoins, cette saison hivernale voit ses records mensuels de froid battus en série. Cette région de l’Est de la Russie, n’a jamais connu des températures aussi froides depuis plus de 20 ans.

La Sibérie piégée dans une vague de froid remarquable

Depuis maintenant début janvier, la Sibérie, dont plus particulièrement la partie Orientale subit l’assaut de températures excessivement froides. Encore récemment, ce 17 janvier, la localité de Tongulakh en plein cœur de la République de Sakha, a enregistré -62.7 degrés, un minimum historique pour cette station mise en service en 1959.

La faute à un puissant anticyclone Sibérien, bloquant l’air froid au sol. D’autant que cette région peut être qualifiée de désert, en effet, les précipitations y sont quasi inexistantes. Le climat aride maintient ces températures polaires durant plusieurs semaines. La Russie vit d’ailleurs ses températures les plus froides en janvier depuis 1982. Les plus de 6 millions d'habitants de ce territoire sont en proie à un thermomètre sous les -50 degrés sans fin.

Un froid à relativiser

Même s'il est sûr que cet épisode de froid durable et intense pour la Sibérie impressionne, couplé à des records mensuels battus vieux de 20 à 30 ans, l’on reste loin des records absolus de froid pour cette même région. Hors Groenland, pour trouver la température la plus froide pour l’Hémisphère Nord, il faut se rendre à Oïmiakon.

Ce village russe de 500 âmes placé dans l’Extrême-Orient a enregistré -67.8 degrés le 6 février 1933. Si ce froid n’est pas encore assez extrême pour vous, rendez-vous en Antarctique à la station de Vostok et ses -89.2 degrés observés en juillet 1983.

Notons que sur ce même continent blanc, la température de -98.6 degrés fut mesurée par télédétection en 2010. Soulignons qu’il s’agit d’un record non homologué et relevé sur le sommet de l’Inlandsis Est, à l’aide de données recueillies par satellite et ensuite analysées et interprétées pour fournir des informations sur la température au sol.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
averse
vendredi 2 mai 2025

Le temps du week-end

Dégradation marquée d'ici dimanche
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales