Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

La saison sera plus intense que prévue

14:00
8 avril 2024

Ouragans
La saison sera plus intense que prévue

ouraganQue peut-on attendre de cette année cyclonique dans l'Atlantique Nord ?

Les dernières prévisions concernant cette saison cyclonique dans l'Atlantique Nord viennent d'être publiées. Les ouragans s'annoncent plus intenses qu'anticipé.

Comme chaque année, à l'approche des deux derniers mois précédant le début officiel de la saison cyclonique dans l'Atlantique Nord et le Pacifique, les experts dévoilent leurs prévisions sur l'intensité des ouragans pour cette période de 2024. L'arrivée de La Niña pourrait tout chambouler.

Plus d'ouragans majeurs que d'habitude

L'Université d'État du Colorado a publié, ce 4 avril, ses prévisions pour cette saison cyclonique dans les deux bassins de l'Atlantique Nord et du Pacifique. Concernant l'Atlantique, la saison 2024 devrait être nettement plus intense par rapport à la normale.

En effet, les experts estiment que 23 tempêtes nommées se formeront, contre une moyenne d'environ 14 pour la période 1991-2020. Quant aux systèmes qui atteindront le stade d'ouragan, soit avec des vents de 119 à 153 km/h, ils devraient être au nombre de 11, soit 4 de plus que la moyenne.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Concernant les ouragans de catégorie 3 ou plus, dits « majeurs », ils seraient 5, contre 3 habituellement. Pour rappel, en 2023, ces ouragans majeurs avaient été au nombre de 3, dont le plus meurtrier, nommé Idalia de catégorie 4 et ses vents à plus de 215 km/h avait coûté la vie à 9 personnes.

Les Caraïbes en première ligne

Cette année, d'après ces experts, c'est la région des Caraïbes qui serait la plus à risque, avec une probabilité d'impacts d'ouragans majeurs de 66 % (soit 19 % de plus qu'à la normale).

Elle est suivie par les côtes de la mer du Golfe du Mexique, avec une probabilité d'impact de 42 %, puis vient en dernière position la côte ouest des États-Unis avec un taux de 34 %, là aussi supérieur de 13 % par rapport à la normale.

Pour expliquer cette activité intense, il faut se référer au phénomène climatique La Niña s’installant dès cet été, l'opposé d'El Niño. La Niña est responsable de la formation d'une poche d'eau froide à la surface de l'océan Pacifique équatorial, un contexte favorable à la formation d'ouragans, en raison du faible cisaillement des vents.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
Cellule orageuse et arcus
mardi 29 avril 2025

Tendance météo week-end

Dégradation pluvio-orageuse à prévoir ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales