Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

La rotation de la Terre s’accélère

15:00
28 mars 2024

Changement d’horaire
La rotation de la Terre s’accélère

earthComment expliquer cette accélération de la Terre ?

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le monde devra bientôt retirer une seconde à nos horloges. Les conséquences pourraient s'avérer significatives.

C'est un événement sans précédent qui attend l'humanité d'ici à 2029. En raison de la fonte des glaces causée par le changement climatique d'origine humaine, nous serons bientôt contraints de soustraire une seconde à nos journées terrestres.

La Terre ralentit puis s'accélère

En plus de causer des canicules plus intenses, la montée du niveau de la mer et la perte de biodiversité, le réchauffement climatique, induit par l'utilisation des énergies fossiles, est aussi indirectement responsable de l'accélération de la rotation de la Terre.

C'est ce que révèle une nouvelle étude parue dans Nature par un groupe de géophysiciens américains. Selon ces scientifiques, la fonte accrue des glaces au Groenland et en Antarctique entraîne dans un premier temps une diminution de la vitesse de rotation de la Terre. Cela est dû à la redistribution de la masse d'eau vers l'équateur.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Il faut savoir que le noyau liquide de la Terre tourne indépendamment de sa croûte solide. Les interactions entre le noyau liquide et la croûte peuvent modifier la vitesse de rotation de la Terre. Si le noyau ralentit, le mouvement de la croûte terrestre doit légèrement accélérer, rendant les jours légèrement plus courts.

Quelles conséquences à craindre ?

Depuis 1967, le temps est basé sur des horloges atomiques qui reposent sur la mesure de la seconde, définie par la fréquence de vibration d'atomes de césium-133. Cette mesure précise et uniforme du temps permet la coordination des activités mondiales, y compris le commerce, la navigation, les communications et les réseaux informatiques.

Cette seconde en moins pourrait entraîner des erreurs de calcul, des problèmes de synchronisation et des dysfonctionnements logiciels. Il s'agit d'un saut dans l'inconnu pour les métrologistes, les scientifiques qui mesurent le temps.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Arbres tombés

Dégâts dus aux intempéries en Allemagne
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
lundi 28 avril 2025

Le Sechseläuten à Zurich

Météo favorable à la combustion du Böögg
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
mercredi 30 avril 2025

Le bulletin météo

Des éclaircies et de la chaleur
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales