Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

La moitié des glaciers vouée à disparaître

09:00
15 janvier 2023

Changement climatique
Nombreux glaciers voués à disparaître

Glacier dans le monde

Mauvaise nouvelle pour les glaciers de notre planète. Une étude parue en début de mois indique qu'environ la moitié de ces derniers sont d'ores et déjà menacés de disparition d'ici 2100.

Une nouvelle étude publiée sur Science ce 5 janvier révèle que même si la température globale est maintenue au seuil des 1,5 degré de réchauffement global, près de la moitié des glaciers est vouée à disparaître. Une étude menée par une équipe de chercheurs internationaux, dont des glaciologues, et des scientifiques du domaine hydrique.

Les Alpes sans glaciers d’ici 2100 ?

Ces scientifiques, en prenant en compte 215 000 amas de glace, ont pu modéliser à l’aide de données satellitaires les pertes des masses de glace permanente prévues en fonction d’un réchauffement allant de plus 1,5 à 4 degrés. Rappelons que ce sont les plus petits glaciers de montagne qui sont les plus sensibles au réchauffement.

26 % de leur masse totale aura fondu si l’accord de Paris est respecté, accord qui ont le rappelle, limite l’augmentation des températures à plus 1,5 degré. Cependant, si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel, et font monter le thermomètre à plus 4 degrés à l’échelle du globe, c’est 80% des glaciers qui seront perdus d’ici 2100 (hors calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique).

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Pour les Alpes, le scénario le plus pessimiste monte le chiffre des pertes des glaciers à 99%. Dans le scénario dit optimiste, la prévision grimpe à 85%. Des estimations revues à la hausse depuis le dernier rapport du GIEC.

Des conséquences sur le niveau des océans

Les glaciers en fondant, alimentent les rivières et les lacs en aval. Les experts estiment que la contribution de ces fontes sur le relèvement des océans est estimée de 90 à 155 mm d’après les différents scénarios. D’autant que près de deux milliards de personnes sont concernées par la disparition des glaciers de montagne, pour cause ces derniers constituent une ressource en eau essentielle pour ces populations.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
lundi 5 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

L'anticyclone va-t-il rester en retrait ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales