Page principale / Sélection météo /

La facture astronomique d'El Niño

14:00
19 juin 2023

Désastre coûteux
La facture astronomique d'El Niño

La facture astronomique d'El NiñoLes conséquences financières considérables d'El Niño.

El Niño, cette force capable de déclencher des catastrophes naturelles dévastatrices, a désormais été identifiée comme ayant un impact économique colossal.

Ce redoutable phénomène climatique qu'est El Niño cache des conséquences désastreuses pour l'économie mondiale, révélant les véritables enjeux financiers auxquels le monde doit faire face. Comment peut-il engendrer des coûts aussi astronomiques pour l'économie mondiale ?

La note très salée d’El Niño

Dans la revue Science, des scientifiques étudiant les impacts économiques et sociaux des phénomènes climatiques dans le monde ont calculé le coût des catastrophes engendrées par El Niño, et l'addition est astronomique.

Bien que ce phénomène climatique se manifeste par des eaux anormalement chaudes le long de la ceinture équatoriale, il peut sembler inoffensif de prime abord. Pourtant, contrairement aux apparences, cette anomalie de température de surface de l'océan engendre des effets en cascade sur le système climatique de la planète, allant des inondations massives aux sécheresses intenses.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Lors des puissants épisodes d'El Niño en 1982-1983 et 1997-1998, les coûts des catastrophes induites par ce phénomène ont atteint un montant estimé entre 4.1 et 5.7 billions de dollars. Un coût exorbitant principalement supporté par les pays en développement, tels que ceux d'Asie du Sud-Est, d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Le coût augmentera davantage à l’avenir

Il est probable que l'intensification du changement climatique renforce également l'impact d'El Niño. En combinant les effets du dérèglement climatique actuel, qui vont également s'aggraver, nous courons le risque de voir les catastrophes naturelles devenir encore plus dévastatrices qu'auparavant.

Ces événements frappent avec plus de gravité les pays les plus vulnérables aux conséquences de ces catastrophes, notamment les pays insulaires et en développement. Cela risque d'entraîner davantage de dommages sur les populations et les infrastructures, ainsi que des coûts économiques plus importants

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Températures minimales en Sibérie orientale
lundi 10 novembre 2025

Jusqu’à -45°C

La Sibérie déjà saisie par le froid
lundi 3 novembre 2025

Tempête Melissa

Un ex-ouragan influencera l’Europe
jeudi 27 novembre 2025

Violents orages

Tempête de grêle hors norme en Australie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 18 novembre 2025

Sensations hivernales

Le froid s'accentue encore ce mercredi
mercredi 19 novembre 2025

Épisode hivernal

Chutes de neige attendues ce jeudi
Passages pluvieux et parapluie
samedi 15 novembre 2025

Météo mitigée

Week-end plus mitigé au programme
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux