Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

La couche d'ozone se résorbe peu à peu

11:00
16 novembre 2022

Nouvelles assez bonnes
La couche d'ozone se résorbe peu à peu

Couche d'ozoneImage de couche d'ozone

Les dernières données sont assez bonnes concernant la couche d'ozone. Selon un dernier rapport, la taille du trou a largement diminué. Faisons un point sur ces nouvelles plutôt rassurantes.

Qu'est-ce que la couche d'ozone ?

Avant toute chose, il est important de comprendre à quoi correspond la couche d’ozone et son rôle sur la vie des êtres vivants sur la Terre. Pour faire simple, la couche d’ozone se situe entre vingt et cinquante kilomètres d’altitude, il s’agit d’une partie de la stratosphère, la deuxième couche de la Terre.

Son nom tient de sa forte concentration en ozone, un gaz qui agit comme un véritable bouclier contre les rayonnements du Soleil, nous protégeant de ses effets nocifs, à l’image des cancers de la peau. Sans cette filtration des ultraviolets en provenance de notre étoile, la vie telle que nous la connaissons depuis plus de trois milliards d’années n’aurait été possible uniquement dans les océans. De plus, la couche d’ozone permet l’équilibre de l’atmosphère.

Du mieux pour la couche d'ozone ?

Le trou de la couche d’ozone est un phénomène découvert au-dessus du continent Antarctique à la fin des années 1970. Un trou d’une taille presque comparable à celle de l’Amérique du Nord. En cause, le rejet de gaz par les aérosols et les réfrigérateurs, comme les CFC. Les scientifiques décrivent qu’en cas de la disparition de cette couche d’ozone, des conséquences graves sur la santé humaine et l’environnement pourraient subvenir.

C’est ainsi que le 16 septembre 1987, l’accord de Montréal est signé entre 24 pays du globe. Un traité qui a pour objectif de bannir les CFC. Grâce à ces accords ratifiés, la couche d’ozone se rétablit de 1 à 3% par décennie depuis les années 2000. Puis, devrait totalement se régénérer d’ici 2030 dans l’hémisphère nord, et 2050 voire plus dans l’hémisphère Sud et les régions polaires. Un parfait exemple que grâce à la coopération internationale et au respect des accords, l’on peut freiner la destruction de notre impact sur l’environnement.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Arbres tombés

Dégâts dus aux intempéries en Allemagne
vendredi 2 mai 2025

Vents à +150 km/h

État d'urgence en Nouvelle-Zélande
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
mercredi 30 avril 2025

Le bulletin météo

Des éclaircies et de la chaleur
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales