Page principale / Sélection météo /

Journée mondiale de l'eau : Il y a moins d'eau qu'on ne le pense

11:00
22 mars 2025

Journée mondiale de l'eau
Il y a moins d'eau qu'on ne le pense

En cette journée mondiale de l'eau, nous ne devons pas oublier que seuls 2,5 % des ressources en eau de notre planète sont potables.

L'eau est l'une des ressources les plus précieuses de la planète, sans laquelle la vie telle que nous la connaissons ne serait pas possible. Elle est un composant essentiel des organismes vivants ; dans le cas de l'homme, environ 60 % du poids corporel est constitué d'eau.

Le saviez-vous ?

L'eau recouvre environ 71 % de la surface de la Terre, mais seulement 2,5 % de cette surface est constituée d'eau douce, dont la plus grande partie est piégée dans les glaciers. C'est la seule substance naturellement présente sur Terre sous trois formes : solide, liquide et gazeuse. Une molécule d'eau est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène, reliés par des liaisons covalentes, ce qui lui confère des propriétés uniques telles qu'une tension superficielle élevée. Un être humain peut survivre sans nourriture pendant plusieurs semaines, mais sans eau pendant quelques jours seulement. Il est intéressant de noter que l'eau des océans est si profonde que plus de 90 % de sa superficie reste inexplorée.

Elle est essentielle pour boire, cuisiner, cultiver et maintenir l'hygiène. Cependant, avec l'augmentation de la population et le changement climatique, la disponibilité de l'eau devient de plus en plus problématique, ce qui nous amène à apprécier sa valeur non seulement dans un contexte biologique, mais aussi dans un contexte social.

Face aux crises de l'eau telles que les sécheresses et les pénuries dans de nombreuses régions du monde, il est essentiel de comprendre que l'eau n'est pas un bien inépuisable. La pollution et la surexploitation de l'eau douce menacent ces fonctions. La conservation de l'eau devient donc non seulement une question de survie, mais aussi une responsabilité pour les générations futures.

Jessy Vaillant
Autres suggestions d'actualités
jeudi 31 juillet 2025

Dépression en formation

Tempête estivale en début de semaine ?
mercredi 30 juillet 2025

Quelle différence ?

Météore, comète ou astéroïde ?
mercredi 30 juillet 2025

Pacifique à risque

Séisme colossal à Kamchatka et tsunami
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 30 juillet 2025

Le bulletin météo

Maintien du risque d'averses en Suisse
samedi 26 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Une faible perturbation s'invite en Suisse
mardi 29 juillet 2025

Tendance météo week-end

Vers un risque d'averses persistant ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité