Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Glaciers alpins : une fonte record cette année

05:00
13 août 2022

Glaciers alpins
Une fonte record cette année

2022 est en passe d'être une année record pour les glaciers alpins. Depuis le début des mesures glaciaires, la glace n'a jamais fondu aussi rapidement que cet été. Il y a plusieurs raisons à cela.

Les glaciers alpins fondent actuellement à une vitesse record. Il y a plusieurs facteurs qui se conjuguent au détriment des glaciers pour l'énorme perte de glace cet été. Au printemps, il y avait extrêmement peu de neige dans toute la région alpine. Certaines régions glaciaires comme le sud du Valais, la région de la Bernina ou les Alpes de l'Ötztal ont enregistré des épaisseurs de neige à des niveaux historiquement bas.

Les glaciers étaient donc très mal équipés pour la saison de fonte de cette année, puisque la couverture neigeuse protectrice manquait ou avait fondu en peu de temps au début de l'été.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Au lieu de cela, l'hiver et le printemps ont été marqués par plusieurs épisodes importants de poussière saharienne. La poussière du désert qui s'était déposée sur la neige dans les hautes Alpes a encore alimenté la fonte des neiges. La "neige de sang", brouillée de jaune brunâtre par la poussière, absorbe beaucoup plus la lumière du soleil et la convertit en chaleur que la neige pure.

Une fois à la surface, la poussière saharienne et les autres contaminants ne disparaissent pas simplement, mais restent sur la neige et, une fois qu'elle fond, sur la glace glaciaire. Seule la nouvelle neige fraîche peut recouvrir la poussière et ainsi réduire le taux de fonte.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
mercredi 14 mai 2025

Cueillir et grignoter

Excursion dans les champs de fraises
mercredi 14 mai 2025

Inquiétude sismique

Naples secouée par plusieurs séismes
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 14 mai 2025

Le bulletin météo

Le soleil s'impose davantage en Suisse
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales