Page principale / Sélection météo /

Froid extrême précoce en Antarctique

05:00
13 mai 2023

Moins 75 degrés
Froid extrême précoce en Antarctique

Lever de lune en AntarctiqueLever de lune dans l'Antarctique. Lorsque le soleil se couche au pôle Sud, c'est le début de la nuit polaire, qui dure six mois. - © Heino Strunk

Le froid extrême s'est installé exceptionnellement tôt dans l'Antarctique. Depuis le début du mois déjà, des températures minimales d'environ -75 degrés sont mesurées à la station de recherche Vostok, qui est la plus isolée du continent.

En Antarctique, l'hiver a commencé à la tombée de la nuit polaire autour du pôle sud. Le froid extrême s'est installé de manière exceptionnellement précoce, dès le début du mois de mai. Ainsi, la station de recherche russe Vostok a enregistré quotidiennement près de -75 degrés dès le 4 mai. Vendredi, nous avons même observé -76,4 degrés, un nouveau record de froid pour ce jeune hiver.

Les températures maximales aussi sont restées la plupart du temps inférieures à -70 degrés à Vostok. Pour la mi-mai, c'est déjà remarquable, car du point de vue saisonnier, nous ne sommes qu'à la fin de l'automne, comme c'est le cas dans l'hémisphère nord à la mi-novembre. Dans les prochains jours, le temps sera temporairement un peu plus doux, mais le froid intense reviendra rapidement.

Habituellement, le froid le plus intense en Antarctique n'est atteint que fin juillet et début août. D'ici là, il reste donc encore deux bons mois et demi pendant lesquels le continent peut continuer à se refroidir. La température la plus basse jamais mesurée à la station a été enregistrée le 21 juillet 1983 avec -89,2 degrés. Il s'agit également de la valeur la plus basse jamais enregistrée sur la Terre.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 6 juillet 2025

Catastrophe critique

Texas sous des inondations massives
mercredi 2 juillet 2025

Déluge de boue

Une lave torrentielle frappe les Alpes
vendredi 4 juillet 2025

Jets géants

Un éclair géant vient de frôler l’espace
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 19 juin 2025

ERICK

Désormais un ouragan de catégorie 4
lundi 30 juin 2025

Tendance météo à 14 jours

Séquence plus respirable en vue ?
vendredi 4 juillet 2025

Le temps du week-end

Vers une dégradation généralisée dimanche
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité