Page principale / Sélection météo /

Et si la terre arrêtait de tourner ?

09:00
12 février 2023

Sciences et environnement
Et si la terre s'arrêtait de tourner ?

Planète Terre vue de l'EspacePlanète Terre vue de l'Espace

Comme on le sait tous, la Terre tourne sur elle-même, mais des scientifiques ont constaté qu'un ralentissement était en cours. Imaginons désormais que la planète bleue s'arrête totalement de tourner. Quelles seraient les conséquences ?

Une récente étude a démontré que le noyau interne de notre planète s’était temporairement arrêté de tourner, avant de se mettre à modifier son sens de rotation. Soulignons que cette découverte, bien qu’elle soulève de nombreux questionnements, relève plus d’un cycle naturel qui pourrait avoir des conséquences sur la vie en surface.

Un scénario digne d’un film catastrophe

Il est important de rappeler que les écrits relatés dans Nature Geoscience, ne montrent d’aucune manière que la Terre va s’arrêter de tourner. Dans notre scénario purement imaginatif, si notre planète bleue s’arrêtait brutalement de tourner, il faudrait bien s’accrocher. Puisque le mouvement de la Terre est responsable de la force centrifuge, et sans cela, tout ce qui se trouverait à la surface se retrouverait projeté à une vitesse proche de 1 600 kilomètres par heure.

Ce scénario reste très improbable, voire fantaisiste. Si notre la planète s’arrêterait de tourner, cela se produirait sur plusieurs décennies. Première conséquence, sur nos océans. Grâce à la force de centrifuge, conjuguée à la gravité, nos vastes étendues d’eau sont reparties de manière équitable sur la surface.

Sans cette force, l’eau se dirigerait vers les pôles, là où l’attraction est la plus forte. Ce qui veut dire qu’une grande partie de la Russie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord serait sous les eaux. Tandis qu’à l’équateur, l’eau en se retirant, formerait un nouveau continent.

Le noyau de la Terre tourne moins viteLisez également

Des températures extrêmes

Sans la rotation de la Terre, les plaques tectoniques seraient perturbées, entrainant une série de séismes et de tsunamis sur l’ensemble du globe. En s’arrêtant de tourner sur elle-même, la Terre se trouvera entrecoupée en deux parties. Une face constamment exposée au Soleil, avec des températures constantes proches de 50 degrés, tandis que l’autre moitié devra faire face au vide spatial et son mercure de -50 degrés.

Le cycle de jours nuits, se trouvera bouleversé. Les nuits dureront 6 mois, même chose pour les journées. Une journée terrestre correspondra à une année. Les courants marins et les remontées thermiques se modifieraient, l’environnement deviendra donc inapte à la vie.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
lundi 3 novembre 2025

Tempête Melissa

Un ex-ouragan influencera l’Europe
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 10 novembre 2025

Temps calme

La Suisse toujours protégée des intempéries
samedi 1 novembre 2025

Nouvelle perturbation

La pluie arrive ce soir en Suisse
mercredi 29 octobre 2025

Dégradation en approche

La pluie de retour dès la nuit prochaine
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité