Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

El Niño émerge et promet de s’installer

14:35
20 septembre 2023

Alerte
El Niño émerge et promet de s’installer

el ninoEl Niño entame son installation.

Le Bureau météorologique australien vient tout juste d'annoncer la formation officielle du phénomène El Niño. Quelles seront les conséquences immédiates ?

Après l'officialisation du départ d'El Niño par l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) le 8 juin dernier, c'est maintenant au tour de l'Australie de signaler le début officiel du phénomène climatique El Niño. Les prévisions laissent déjà entrevoir une intensification significative.

L'enfant terrible du Pacifique fait surface

Dans un communiqué, le Bureau météorologique australien déclare qu'El Niño est en cours. Pour rappel, il s'agit d'un phénomène météorologique qui se produit périodiquement tous les deux à sept ans.

El Niño se caractérise par un réchauffement anormal des eaux de surface dans la ceinture équatoriale de l'océan Pacifique. Comme la température de l'eau des océans joue un rôle essentiel dans le climat, ce réchauffement des eaux de surface perturbe considérablement les schémas de circulation atmosphérique.

À ce stade, El Niño entraîne des effets en cascade, notamment des précipitations excessives et des sécheresses anormales à travers le monde. Il a souvent tendance à aggraver les températures mondiales, d'où les craintes d'une année record.

Chaleur extrême et sécheresses

Dans son communiqué, le Bureau météorologique australien exprime sa préoccupation quant à des températures extrêmes combinées à des conditions de sécheresse, ce qui favorise la survenue d'incendies sur son territoire. À l'échelle mondiale,

El Niño atteindra probablement son apogée au cours de l'automne à venir, avec une forte intensité. Dans l’immédiat, El Niño passe souvent inaperçu, mais il deviendra certainement l'un des responsables d'un été exceptionnellement chaud que s'apprête à connaître l'hémisphère sud de la Terre.

En Europe, bien qu'El Niño n'ait pas d'impact direct, il a souvent pour conséquence des conditions plus douces en raison de mécanismes de communication entre les différentes régions climatiques.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Arbres tombés

Dégâts dus aux intempéries en Allemagne
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
mercredi 30 avril 2025

Le bulletin météo

Des éclaircies et de la chaleur
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales