Page principale / Sélection météo /

El Niño annonce un retour terrible

14:00
20 juillet 2023

Impacts mondiales
El Niño annonce un retour terrible

L’arrivée de l'effroyable El NiñoQuelles seront les conséquences d'El Niño sur la planète ?

Alors que les scientifiques surveillent attentivement les signes avant-coureurs d'El Niño, son'apparition imminente laisse présager des conséquences d'une ampleur sans précédent.

Le retour imminent d'El Niño risque de provoquer une cascade d’événements dangereux, allant des sécheresses intenses aux pluies torrentielles, en passant par des tempêtes tropicales dévastatrices, se faisant ressentir jusqu'aux recoins les plus reculés de notre planète.

Pourquoi El Niño est-il menaçant ?

Il est toujours bon de rappeler ce qu'est le fameux El Niño. C'est un phénomène climatique naturel qui se produit de manière cyclique tous les deux à sept ans. Lors d'un épisode d'El Niño, les eaux de surface au niveau de la centaine équatoriale du Pacifique, principalement le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud, se réchauffent anormalement.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cela perturbe les alizés qui soufflent habituellement de l'est vers l'ouest, poussant les eaux chaudes de surface vers l'ouest de l'océan Pacifique. Cependant, lors d'El Niño, ces alizés s'affaiblissent voire s'inversent, amplifiant l'intensité d'El Niño.

Cette poche d'eau anormalement chaude a un impact sur les modèles de précipitations, entraînant des inondations monstrueuses dans de nombreuses régions, tandis que d'autres connaissent des sécheresses très intenses.

Vers les trois années les plus chaudes jamais enregistrées ?

Le problème avec El Niño, c'est qu'il redistribue l’excès de chaleur dans le système climatique, contribuant à l'augmentation de la température globale déjà impactées par le changement climatique d’origine humaine. D'après de nombreuses organisations officielles, il est très probable que les trois prochaines années soient les plus chaudes jamais enregistrées.

En plus de perturber les thermomètres, El Niño provoque une totale désorganisation dans les domaines de l'agriculture et de la pêche, risquant de créer des crises économiques et alimentaires dans plusieurs régions du monde, parfois déjà fortement éprouvées par les événements climatiques rendus plus extrêmes par l'augmentation mondiale des températures depuis plusieurs décennies.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Carte haute pression au-dessus de l'Europe à côté d'un champ de paille avec des balles rondes sous un ciel bleu.
lundi 15 septembre 2025

Barre des 20°C franchie

L'été joue les prolongations en Europe
mardi 16 septembre 2025

Une cicatrice

La couche d’ozone guérit sous menace
dimanche 14 septembre 2025

Désastre au Japon

Tokyo submergé par des inondations
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Retour des orages ce week-end
mardi 16 septembre 2025

Tendance météo week-end

Chaleur tournant à l'orage ?
dimanche 14 septembre 2025

Le temps de votre semaine

Un risque de pluie ponctuel possible
mardi 9 septembre 2025

Remontées humides

Nouvelles pluies attendues mercredi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité