Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Des aliens dans notre système solaire ?

15:00
25 décembre 2023

Découverte cosmique
Des aliens dans notre système solaire ?

spaceEt si la vie était présente dans notre propre système solaire ?

Parmi les joyaux de notre système solaire, Encelade, un petit satellite de Saturne, émerge comme un candidat inattendu dans la quête de vie extraterrestre.

Recouverte d'une coquille glacée étincelante, cette lune mystérieuse cache sous sa surface glacée un océan d'eau liquide, un environnement potentiellement propice à la vie telle que nous la connaissons. Plongeons dans les profondeurs glacées d'Encelade.

Des traces de « biosignatures » possibles

Récemment, une nouvelle étude parue dans la revue Communications Earth and Environment révèle que des biosignatures se trouvent potentiellement directement à la surface de cette lune. Des biosignatures peuvent signifier la présence de composés organiques, comme des acides aminés ou des acides nucléiques, qui sont des éléments constitutifs de la vie telle que nous la connaissons.

Mais elles peuvent aussi être des structures microbiennes, c'est-à-dire des formations rocheuses ou structures minérales qui auraient pu être formées par des activités microbiennes. Au vu des conditions sur Encelade, il est extrêmement improbable que nous y trouvions des animaux complexes.

Toutefois, les extraterrestres de cette lune pourraient davantage ressembler à des microorganismes simples, comme des bactéries. Il est aussi possible qu'il y ait de la chimiosynthèse, un processus où des organismes produisent de l'énergie à partir de réactions chimiques.

Pourquoi est-ce une candidate pour la vie ?

Encelade est l'un des nombreux satellites naturels de Saturne. Sa surface est principalement couverte de glace d'eau. Des études suggèrent que sous la croûte glacée d'Encelade, il pourrait exister un océan d'eau liquide.

Cet océan souterrain serait chauffé par l'activité géothermique, probablement due aux forces de marée exercées par Saturne. La présence d'eau liquide, de chaleur et de composés organiques sont des éléments clés nécessaires à la vie telle que nous la connaissons. Malgré tout, aucune mission n'est officiellement prévue pour aller explorer le sol d'Encelade.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Série photos
vendredi 9 mai 2025

Le temps du week-end

Risque instable vers les Alpes
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales