Page principale / Actualités météo /

Découvertes océaniques surprenantes

14:00
3 mai 2023

Nouvelle trouvaille
Découvertes océaniques surprenantes

Eruption d'un volcanEruption d'un volcan

De nouvelles découvertes scientifiques prouvent une fois de plus que les océans continuent de cacher une ribambelle de mystères. En effet, une équipe de chercheurs vient d’annoncer la découverte de 19 000 nouveaux volcans sous-marins.

Des scientifiques de l’Institut californien océanographique Scripps, ont révélé avoir identifié 19 325 nouveaux monts sous-marins. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche scientifique sur les océans, ainsi qu’à mieux comprendre les fonds marins.

De véritables géants dans les profondeurs

Dans une revue parue ce 6 avril, plusieurs chercheurs américains et coréens ont publié les résultats de plusieurs années de travaux. Ils ont trouvé près de 20 000 nouveaux monts sous-marins cachés dans les profondeurs des océans du monde entier.

749 d’entre eux furent cartographiés avec une précision jamais atteinte auparavant. Certains de ces volcans sous-marins atteignent des hauteurs de plus de 2 500 mètres, c’est plus que le Le Puy de Sancy et ses 1 885 mètres d’altitude, point culminant des Monts Dore dans le Massif Central.

C’est grâce à des satellites radars que l’équipe a pu élargir son catalogue, puisque auparavant c’était plus de 24 000 volcans sous-marins qui furent répertoriés.

Pourquoi cette découverte est importante ?

Les volcans sous-marins sont des éléments-clés de notre environnement naturel. Même si ces derniers ne sont pas encore très bien répertoriés. Situation similaire pour les fonds marins, seulement 5% ont été cartographiés de manière détaillée à ce jour.

Pour nos monts sous-marins, la panoplie plus détaillée dont disposent les scientifiques aujourd’hui pourrait permettre de mieux comprendre les processus géologiques et biologiques qui se produisent sous l’eau. C’est-à-dire une meilleure compréhension de la vie sous-marine, des courants océaniques ou encore du déplacement des plaques tectoniques.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
Carte météo avec un ouragan de catégorie 5 au-dessus de la Jamaïque et de fortes pluies au-dessus de Cuba.
lundi 27 octobre 2025

Vent et pluie extrêmes

L’ouragan géant Melissa vise la Jamaïque
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
mardi 4 novembre 2025

Météo paisible

La Suisse profite d'un anticyclone
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité