Page principale / Sélection météo /

Débit des rivières inhabituellement bas

05:00
6 juin 2023

Sécheresse estivale
Débit des rivières inhabituellement bas

Lit de rivière à secLa situation pourrait bientôt ressembler à celle de cette rivière en été 2022.

Depuis environ deux semaines, la pluie se fait rare en plaine. Cette semaine encore, le temps reste sec dans de nombreuses régions. Qu'est-ce que cela signifie pour l'été à venir ?

La Suisse a connu un printemps en partie très humide et maussade. Après l'hiver et l'été secs de l'année dernière, cela était amèrement nécessaire pour recharger en eau les sols, les nappes phréatiques et les sources.

Au cours des deux dernières semaines, très peu de précipitations sont tombées du ciel sur le versant nord des Alpes et dans le Jura. Les averses et les orages se sont surtout concentrés sur les Alpes et le Tessin.

Faibles débits sur le Plateau

Les nombreuses heures d'ensoleillement et la persistance de la bise ont fortement asséché les sols, du moins en surface. Des cours d'eau du Jura et du Plateau, qui ne profitent plus de la fonte des neiges, affichent des niveaux en baisse. Avec 200 mètres cubes par seconde, l'Aar en aval du lac de Bienne a un débit inhabituellement bas pour la saison.

Peu de précipitations en vue

L'imposante zone de haute pression nous offre cette semaine encore un temps généralement ensoleillé. Ce n'est qu'en fin de semaine que le risque d'orage augmentera lentement en plaine. Dans l'ensemble, les cumuls de précipitations devraient rester modestes.

Le déficit pluviométrique devrait donc continuer à s'accroître. Dans les Alpes et les Préalpes, les débits continuent d'augmenter en raison de la fonte accrue de la neige et des glaciers. Mais seuls les grands fleuves comme le Rhône et le cours supérieur de l'Aar profiteront de cette évolution. Sur les rivières plus petites du Jura et du Plateau, les débits vont continuer à baisser.

L'année dernière déjà, les rivières ont eu peu d'eau en été. Cela s'explique par un printemps sec et un été chaud et sec. Dans le Jura, même le lac des Brenets s'est asséché.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 12 septembre 2025

Près de 40 degrés

Grande chaleur en Méditerranée orientale
samedi 13 septembre 2025

Astronomie

Alignement entre les planètes et la Lune
dimanche 14 septembre 2025

Désastre au Japon

Tokyo submergé par des inondations
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 13 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Une perturbation qui s'éloigne
mardi 9 septembre 2025

Remontées humides

Nouvelles pluies attendues mercredi
mercredi 10 septembre 2025

Raréfaction de l'humidité

Les éclaircies bientôt de retour
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité