Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Crues historiques en France

16:30
15 novembre 2023

Alerte maximale
Crues historiques en France

La quasi-totalité du territoire français s'est retrouvée les pieds dans l'eau, et dans certaines régions, les crues atteignent une gravité jamais vue.

La situation est à nouveau préoccupante pour le Pas-de-Calais, tandis qu'en Rhône-Alpes, les cours d'eau continuent de monter à des niveaux inquiétants. Dans de nombreuses autres régions, de multiples crues ont atteint des seuils critiques.

Des crues brutales et sans précédent

Au nord, comme le fleuve de la Liane, c'est la cinquième fois en l'espace de 12 jours que les hauteurs d'eau dépassent celles enregistrées lors des précédentes crues historiques de 2000 et 2012.

La rivière du Lys, traversant le département du Nord, a frôlé la barre des 3 mètres de hauteur d'eau, dépassant la précédente crue majeure de novembre 2021. La région Rhône-Alpes est également préoccupante. La rivière de l'Isère continue de se stabiliser, mais les chiffres sont saisissants.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

À Grenoble, les hauteurs d'eau observées sont désormais de 3.40 mètres, frôlant de très près la crue sans précédent du 2 mai 2015. La station de Crolles, à 15 kilomètres, a pulvérisé toutes les mesures, avec une hauteur d'eau de 4.10 mètres, soit 60 centimètres au-dessus de la crue de 2015.

3 mois de pluie en deux semaines

Dans d'autres régions, de la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Val de Loire, et même jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté, de nombreuses rivières sortent de leur lit. Cela résulte de pluies diluviennes sans discontinuité depuis plus de trois semaines.

pluieLes perturbations pluvieuses s'enchaînent en France.

Il est parfois tombé l'équivalent de 1 à 3 mois de pluie en seulement quelques semaines, entraînant des inondations dramatiques.

C'est le cas du cours de l'Arve en Haute-Savoie qui est entré dans une crue de type centennale. Les évacuations se poursuivent, tandis que des écoles et des bâtiments publics resteront fermés. Les dégâts sont importants et sont estimés à plus d'un milliard d'euros.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 30 avril 2025

Canicule extrême

L’Inde suffoque sous prés de 50°C
jeudi 8 mai 2025

Vêtements de sport

Que porter entre 10 et 20 degrés ?
vendredi 2 mai 2025

Vents à +150 km/h

État d'urgence en Nouvelle-Zélande
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 30 avril 2025

Le bulletin météo

Des éclaircies et de la chaleur
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales