Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Comment lutter contre la dépression saisonnière ?

10:58
11 décembre 2022

Santé & Météo
Lutter contre la dépression saisonnière

Dépression saisonnièreDépression saisonnière. Image d'illustration.

Chaque année, la saison hivernale est propice à un temps plus sombre et à des journées courtes. C'est aussi une saison favorable à la dépression saisonnière. Voyons de quoi il s'agit et comment y remédier !

4 à 6 % de la population concernée

Comme chaque année, le passage à l’heure d’hiver et la baisse notable d’heures d’ensoleillement peut être mal vécus chez certaines personnes. En France par exemple, c'est près de quatre millions de personnes qui présentent les symptômes de la dépression saisonnière ou « blues saisonnier ».

Ce trouble affectif saisonnier se déclare entre l’automne et l’hiver, principalement lié au manque de luminosité naturelle. Lorsque les rayons du soleil viennent frapper nos yeux, ils finissent leur course sur notre rétine. Ce contact se transforme en message électrique, et vient de ce fait stimuler la sérotonine, hormone régulatrice de nos émotions, de notre anxiété, mais aussi encourage notre motivation et nos prises de décisions.

Bien que souvent passagers, les symptômes s'apparentent à la dépression, à l’image de la tristesse, la fatigue, la perte de sommeil et de poids. Dans une grande majorité des cas, ce coup de blues n’est que d’une intensité faible à modérée. Cependant, des personnes présentant déjà des fragilités risquent de développer des symptômes plus majeurs.

Des solutions basiques

Une solution des plus simples à appliquer est de s’exposer à la lumière naturelle. En sortant à l’air libre de manière fréquente. L’activité sportive est aussi une réponse à mettre en place. D’après le milieu médical, si les conditions extérieures ne se prêtent pas à une sortie, en raison du froid ou de la pluie, il existe la luminothérapie.

Il s’agit de recréer une lumière naturelle, par contre il faut respecter un certain nombre de critères. En premier, la lumière doit atteindre 10 000 lux, soit 4 fois plus intense qu’une lampe traditionnelle, et doit être posée à 30 centimètres de votre visage pendant au moins 30 minutes.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 8 mai 2025

Vêtements de sport

Que porter entre 10 et 20 degrés ?
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
samedi 3 mai 2025

Images spectaculaires

Nouvelle éruption de lave sur l'Etna
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales