Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Climat : France et Suisse poursuivies en justice

10:00
6 avril 2023

Inaction climatique
France et Suisse poursuivies en justice

Changement climatique

Du jamais vu ! La France et la Suisse seront poursuivies en justice et comparaîtront devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour cause d'inaction face au changement climatique. Explications.

Fait rare, la France et la Suisse doivent comparaître devant la cour européenne des droits de l’homme pour « inaction climatique ». Une situation inédite qui pourrait mener les 46 pays du Conseil de l'Europe à suivre la sentence, s'il en avait une de la juridiction.

Les droits de l’homme enfreints

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a pour but d'examiner les requêtes déposées par les individus en provenance de l'un des États membres du Conseil de l’Europe. Tout individu ou organisation peut saisir la CEDH si elle estime que ses droits, tels qu'énoncés dans la Convention européenne des droits de l’homme, ont été violés.

C’est ce mercredi 29 mars que deux requêtes, l’une Française et l’autre suisse, ont commencé à être examinée par la Grande chambre. La première fut déposée par l’association suisse « Ainées pour la protection du climat », un regroupement de femmes âgées estimant que le texte garantissant le droit à la vie est enfreint.

Principale cause exposée, l’excès de mortalité et de dommages à la santé causés par des vagues de chaleur plus intenses et fréquentes. L’autre requête est conduite par l’ancien maire de la commune de Grande-Synthe, dans le Nord. Damien Carême considère que cette localité est menacée par la montée de la mer.

Un pays comme la France peut-il être condamné ?

Il faudra plusieurs mois pour que la Cour rende sa décision. Un jugement historique, car les juges pourraient exiger que les pays prennent des décisions immédiates pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Cependant, pour en arriver à une telle décision, les deux plaignants devront prouver que leurs droits fondamentaux sont enfreints en raison d’une inaction climatique des pays visés.

La Cour devra à l’automne examiner une autre requête en lien avec le changement climatique, déposée par des Portugais, ayant déposé plainte pour inaction climatique contre 33 États membres.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 11 mai 2025

Vacances dans l'Ahrntal

Accordez-vous un peu de répit !
dimanche 4 mai 2025

Arbres tombés

Dégâts dus aux intempéries en Allemagne
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
samedi 10 mai 2025

Alerte dans l’espace

Une sonde incontrôlable vise la Terre
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales