Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Chili : Des milliers de personnes coupées du monde

05:00
29 juin 2023

Inondations au Chili
Milliers de personnes coupées du monde

Un camion de pompiers s'enfonce dans l'eau et la boueDans certaines régions du Chili, il est tombé récemment une quantité de pluie jamais vue depuis 30 ans. Les pompiers se frayent un chemin à travers les rues inondées. - © dpa

Plusieurs journées consécutives de fortes pluies ont inondé certaines régions du Chili. Environ dix mille personnes ont été gravement touchées par les intempéries, et deux ont perdu la vie.

Suite à de graves inondations, plus de 12.000 personnes ont été coupées du monde au Chili, tandis que 1.600 autres ont trouvé refuge dans des abris d'urgence. Deux individus ont été tués dans les inondations et quatre autres sont toujours portés disparus.

Le gouvernement a déclaré 5 des 16 régions du Chili comme étant en état de catastrophe naturelle, y compris les environs de la capitale Santiago. Après plusieurs jours de pluie, de nombreuses rivières sont sorties de leur lit, des arbres sont tombés et des pentes ont glissé.

De nombreuses routes sont encore impraticables. Près de 1.500 maisons ont été détruites et plus de 3.000 autres endommagées. La météo s'est depuis calmée et les habitants peuvent commencer les travaux de déblaiement.

L'extrême opposé est actuellement vécu par l'Uruguay, de l'autre côté de l'Amérique du Sud. La sécheresse et la pénurie d'eau y sévissent depuis des mois.

Conséquences des épisodes El Niño

Les phénomènes El Niño et La Niña sont l'une des causes des conditions météorologiques extrêmes en Amérique du Sud.

Les conditions météorologiques se modifient ainsi dans le monde entier en raison de la variation des courants aériens et marins. Dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique du Sud, El Niño augmente la probabilité d'inondations, tandis qu'en Asie du Sud-Est et dans l'est de l'Australie, les sécheresses se multiplient.

Le saviez-vous ?

Le phénomène El Niño désigne l'apparition de courants marins inhabituels, non cycliques et modifiés dans l'océan Pacifique. La sœur froide d'El Niño est La Niña.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 8 mai 2025

Vêtements de sport

Que porter entre 10 et 20 degrés ?
dimanche 11 mai 2025

Vacances dans l'Ahrntal

Accordez-vous un peu de répit !
dimanche 11 mai 2025

Orages violents

Tornade et grêle s’abattent en France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 10 mai 2025

Alerte dans l’espace

Une sonde incontrôlable vise la Terre
lundi 12 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

Un anticyclone toujours très fragile ?
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales