Page principale / Sélection météo /

Ce volcan européen prêt d’exploser ?

14:00
18 juin 2023

Risque d'éruption
Ce volcan européen prêt d’exploser ?

Ce volcan européen prêt d’exploser ?Illustration d'un volcan en activité.

Alors que les scientifiques scrutent attentivement les volcans sur le vieux continent, des signaux intrigants suscitent de plus en plus d'attention sur l'éruption d'un volcan européen.

Derrière l’apparence actuelle tranquille se cache une réalité potentiellement explosive, plusieurs scientifiques s'interrogent de plus en plus sur la possibilité qu'un volcan endormi, situé sous la surface de l'Europe, se réveille de sa léthargie séculaire.

Qui est ce super volcan ?

Dans une récente étude publiée le 9 juin dans Communications Earth & Environment, des chercheurs volcanologues se sont penchés sur la possibilité d'une éruption future d'un volcan situé au cœur du continent européen. Ce volcan en question est le Campi Flegrei, un complexe volcanique situé dans la région de Campanie en Italie, à proximité de la ville de Naples.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

En raison de sa structure géologique complexe, comprenant plusieurs cratères volcaniques et un réseau étendu de chambres magmatiques souterraines, ce volcan est considéré comme l'un des plus dangereux au monde. De plus, sa proximité avec une densité de population élevée constitue une menace régionale, voire mondiale.

La dernière éruption du Campi Flegrei remonte à 1538, et bien qu'elle ait été d'intensité modérée, elle a eu des conséquences significatives. Des retombées de cendres volcaniques se sont étendues sur plusieurs kilomètres, endommageant habitations et cultures.

Une entrée dans l’inconnu

Depuis les années 1980, le Campi Flegrei fait l'objet d'une surveillance étroite. Les scientifiques ont enregistré de nombreux pics d'activité, accompagnés de plus de 600 tremblements de terre rien qu'au mois d'avril.

Ces secousses sismiques sont provoquées par la circulation du gaz volcanique qui pénètre dans la croûte terrestre. Si ce gaz s'infiltre trop profondément dans la roche, il peut provoquer des fissures dans la croûte, entraînant ainsi une remontée du magma.

Cependant, ces indicateurs ne garantissent pas nécessairement une éruption supervolcanique imminente. Bien qu'ils fournissent des informations sur l'intensité de l'activité volcanique, il reste difficile de prédire précisément les événements à venir.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 30 septembre 2025

Tempête Gabrielle

Spectaculaires inondations à Valence
mardi 7 octobre 2025

Air polaire

Le froid commence à gagner la Sibérie
samedi 27 septembre 2025

Arrivée de l'hiver

Cols alpins fermés en raison de la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 18 octobre 2025

Changement de temps

La dégradation se confirme dès lundi
dimanche 19 octobre 2025

Dégradation en Suisse

Retour de la pluie confirmé lundi
lundi 20 octobre 2025

La pluie de retour

Une perturbation arrive ce lundi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité