Page principale / Sélection météo /

Ça ressemble à quoi une ère glaciaire ?

14:00
4 juillet 2023

Froid en embuscade
Ça ressemble à quoi une ère glaciaire ?

ice-agePlongeons dans la dernière ère glaciaire majeure.

Parmi les phénomènes climatiques les plus fascinants et redoutables figure l'ère glaciaire, une période de froid glacial qui a profondément marqué les terres et les mers.

Au cours de millénaires glaciaires, notre planète a connu des métamorphoses extraordinaires, révélant les secrets bien gardés de son passé. Plongez dans les méandres du temps, où la Terre a elle-même écrit l'une de ses épopées les plus captivantes : l'ère glaciaire.

Découvrons la dernière grande période glaciaire

Il y a environ 11 700 ans, la Terre entrait tout juste dans l'Holocène, une période dans laquelle nous nous trouvons toujours aujourd'hui. Bien que cette période ait vu l'émergence de l'humanité, notre planète bleue sortait à peine d'une des périodes glaciaires les plus difficiles, connue sous le nom de glaciation de Würm.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Si nous nous téléportions à cette époque, par exemple sur le continent européen, en plein Paris, au lieu de voir des pâturages verdoyants, nous serions confrontés à des étendues de toundra avec peu de végétation et des sols gelés. En descendant vers les massifs, nous découvririons d'imposants glaciers recouvrant les montagnes, tels que les Alpes et les Pyrénées. Parlons des températures maintenant.

En moyenne sur Terre, elles étaient de 5 à 7 degrés inférieures aux températures actuelles. Au pôle, cette différence pouvait atteindre jusqu'à 14 degrés. Ces chiffres, en apparence insignifiants, impliquaient pourtant des températures beaucoup plus froides qu’aujourd'hui.

Des glaciers massifs

Au-delà de l'Europe, le Canada et la Scandinavie étaient entièrement recouverts par d'épais glaciers. L'Arctique et une grande partie de la région étaient également ensevelis sous une vaste calotte glaciaire, qui s'étendait jusqu'à l'Antarctique.

Cette rétention importante d'eau sous forme de glace entraînait un niveau de la mer beaucoup plus bas qu'actuellement, abaissé d'environ 120 mètres. Par exemple, il était possible de se rendre en Angleterre à pied, et l'Alaska était relié à la Russie.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 16 septembre 2025

Une cicatrice

La couche d’ozone guérit sous menace
mercredi 17 septembre 2025

Désastre meurtrier

Le Pakistan encore brisé par les flots
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 8 septembre 2025

Tendance météo à 14 jours

L'instabilité va-t-elle durer en Suisse ?
mardi 9 septembre 2025

Remontées humides

Nouvelles pluies attendues mercredi
mercredi 10 septembre 2025

Raréfaction de l'humidité

Les éclaircies bientôt de retour
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité