Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Briser le mystère du dôme de chaleur

14:00
22 août 2023

Phénomène rare
Briser le mystère du dôme de chaleur

Un phénomène météorologique énigmatique s'est peu à peu imposé dans notre vocabulaire quotidien. Voici ce qui se cache derrière le dôme de chaleur.

Connue sous le nom de « dôme de chaleur », cette manifestation se révèle être l'une des plus impressionnantes. Plongeons au cœur de cette énigme en dévoilant ses mécanismes, ses conséquences, et les défis cruciaux auxquels nous sommes confrontés.

Comment se forme un dôme de chaleur ?

Depuis le début de l'été, de nombreux dômes de chaleur se sont succédé autour du globe, que ce soit aux États-Unis, en Méditerranée, ou même maintenant au-dessus de la France. Généralement, ce phénomène tire son origine du courant-jet, qui se positionne comme une boucle autour d'une masse d'air chaud.

À ce moment-là, l'air chaud se bloque tout en s'élevant. Les hautes pressions en altitude forment alors une sorte de couvercle au-dessus de cette poche d'air chaud.

Lorsqu'il y a un mouvement vertical en direction du sol, la chaleur tente de s'échapper, mais elle se retrouve bloquée, ce qui la contraint à se comprimer. Cet effet provoque l'assèchement de l'air, libérant ainsi encore plus de chaleur dans l'atmosphère.

Un phénomène souvent responsable de canicules sévères

C'est précisément ce qui s'est déroulé lors de la canicule de 2021, engendrant des températures approchant les 50 degrés au Canada. Cas similaire lors de la canicule de juin 2019, où ce phénomène provoqué des températures exceptionnelles et étouffantes, avec jusqu'à 46 degrés dans le Sud de la France.

Même situation lors de la célèbre canicule de 2003 en Europe, un schéma presque identique a été à l'origine de l'une des vagues de chaleur les plus meurtrières.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
dimanche 4 mai 2025

Arbres tombés

Dégâts dus aux intempéries en Allemagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Cellule orageuse et arcus
mardi 29 avril 2025

Tendance météo week-end

Dégradation pluvio-orageuse à prévoir ?
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales