Page principale / Sélection météo /

Avancée historique dans la fusion nucléaire

09:01
22 décembre 2022

Énergie d'avenir ?
Fusion nucléaire: Une avancée historique

nucléaire

Cela fait de longues années, pour ne pas dire décennies, que les scientifiques travaillent sur la fusion nucléaire. Une avancée majeure semble avoir été trouvée ces dernières semaines et elle vient des États-Unis !

Les spécialistes de la fusion déclarent que les récentes découvertes sont des « avancées scientifiques majeures ». Ces récentes trouvailles pourraient permettre de résoudre les problèmes énergétiques à l’échelle du globe, puisque cette fusion ne produit aucun rejet de gaz à effet, offrant une alternative imbattable pour limiter le réchauffement à 1,5 degré d’ici le milieu du XXIe siècle.

Prouesse technique et historique

Les centrales que nous connaissons actuellement utilisent la fission nucléaire. Cette technique consiste à scinder en deux atomes d’uranium, en utilisant l’impact d’un neutron. Cette réaction provoque le dégagement d’une grande quantité d’énergie, puisque à leur tour, les atomes d’uranium sont brisés en deux, libérant d’autres neutrons qui à leur tour répètent ce processus. La fusion est l’inverse de se précédé, consistant à fusionner deux atomes légers pour en créer un lourd.

Les scientifiques du Laboratoire national Lawrence Livermore basé en Californie, ont braqué 192 lasers sur une cible de la taille d’un dé. Ces lasers en rencontrant des isotopes de l’hydrogène, sont montés à une température proche de 150 millions de degrés, provoquant la fusion de ces atomes d’hydrogène. Cette technique aurait permis la production 3,15 mégajoules d’énergie.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Une avancée prometteuse mais à développer

Pour la première fois, cette technique a produit plus d’énergie qu’elle n’en a reçu. Cependant, bien qu’historique, cette avancée a nécessité plus de 300 mégajoules d’énergie, le résultat reste donc bien déficitaire.

Par contre, même si des améliorations restent nécessaires d'ici aux prochaines décennies, soulignons que cette trouvaille produit beaucoup moins de déchets nucléaires et ne présente aucun risque d’accidents nucléaires. Une technique prometteuse qui permettrait de se libérer définitivement des énergies fossiles polluantes et coûteuses.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
mardi 11 novembre 2025

Cyclone Fung-Wong

Super typhon dévastateur aux Philippines
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 17 novembre 2025

Chute des températures

Coup de froid sur la Suisse cette semaine
jeudi 13 novembre 2025

Ambiance douce

De la douceur attendue en Suisse
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux