Page principale / Sélection météo /

Amérique du Nord : Spectacle d'aurores boréales

10:00
5 avril 2022

Amérique du Nord
Spectacle d'aurores boréales

auroreMagnifique aurore boréale - © shelbydiamondstar

Un spectacle d'aurores boréales a été observé sur certaines parties de l'Amérique du Nord la semaine dernière, offrant de belles images de toutes les couleurs.

C'est un véritable assaut de couleurs qui a envahi le ciel de certaines régions de l'Amérique du Nord jeudi dernier. De magnifiques aurores boréales ont été observées pour le plus grand bonheur des photographes présents sur place. Une tempête dite géomagnétique a déclenché jeudi matin un véritable feu d'artifice de couleurs dans le ciel nocturne. Elle a été précédée d'une éruption de plasma sur le soleil en début de semaine dernière.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Comme le montre cette photo prise au-dessus de la Tour du Diable à Wyoming, le ciel s'est vu coloré d'une lumière violette et rougeâtre, alors que des tons verts dominaient dans le Dakota du Nord. Il faut dire qu'il est plus simple qu'en Europe d'observer des aurores boréales. En effet, le pôle nord magnétique est situé au-dessus du Canada, favorisant ainsi les aurores au-dessus de l'Amérique du Nord, et plus rarement dans le sud du continent.

En Europe, ces phénomènes magnifiques peuvent être vus principalement entre la Scandinavie, le nord de la Grande-Bretagne et l'Islande. D'ailleurs, de nombreuses aurores boréales ont été observées en fin de semaine dernière au-dessus de l'Islande, offrant une nouvelle fois de vives couleurs allant du violet au vert.

Pour rappel, les aurores boréales se forment en partie grâce au soleil, jetant constamment du plasma dans l'espace. Ces nuages ​​chauds sont constitués de particules chargées et soufflent également vers la terre sous forme de vent solaire. Là, ils rencontrent le champ magnétique et le déforment massivement. Le champ magnétique terrestre dévie les particules chargées du vent solaire le long des lignes de champ vers les pôles nord et sud. Dans la haute atmosphère, ils entrent en collision avec des molécules d'air, transférant une partie de leur énergie dans le processus. Les molécules d'oxygène et d'azote sont ionisées et ainsi stimulées pour briller. C'est alors que le ciel s'illumine !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 26 juin 2025

40.000 éclairs

De violents orages ont frappé la France
mardi 24 juin 2025

Des eaux records

La Méditerranée plus chaude que jamais
mercredi 25 juin 2025

Océan Atlantique

1ʳᵉ tempête tropicale de la saison
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Beaux rayons de soleil de printemps
mardi 24 juin 2025

Tendance météo week-end

Nouvelle poussée de fièvre en Suisse
jeudi 26 juin 2025

La météo en bord de lac

Week-end estival propice aux balades
vendredi 27 juin 2025

Le temps du week-end

30 degrés à nouveau dépassés en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité