Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Aidez la faune à traverser la chaleur

05:00
2 juillet 2022

Oiseaux et insectes
Aidez la faune à traverser la chaleur

oiseauLes bols d'eau sont le soulagement le meilleur et le plus apprécié de la chaleur et de la sécheresse pour la faune.

Les températures élevées causent des problèmes à de nombreux animaux. La sécheresse est un problème majeur, en particulier pour les animaux sauvages. C'est précisément pourquoi ils dépendent de plus en plus de notre soutien. Cependant, il y a quelques éléments à considérer.

Comme nous les humains, les animaux doivent boire beaucoup quand il fait chaud et chercher un moyen de se rafraîchir. Les animaux sauvages souffrent souvent d'un manque d'eau pendant les journées chaudes. Les quelques points d'eau naturels restants, rares de toute façon, surtout dans les villes, s'assèchent de plus en plus. La mesure la plus importante pour aider les animaux sauvages est donc de fournir des points d'eau.

L'approvisionnement alimentaire devient également de plus en plus rare pour les animaux sauvages en raison de la sécheresse. Les hérissons, par exemple, peuvent difficilement trouver les vers de terre qui leur sont importants, car ils ne viennent pas à la surface sèche du sol. Dans les zones humides sèches, il n'y a plus de nourriture pour les cigognes et autres animaux sous forme d'amphibiens, de poissons et d'insectes.

Il y a quelques points à garder à l'esprit lors de la mise en place des potions :

  • Le site doit être calme, ombragé et à l'abri des chats.
  • Les bols doivent être disposés de la manière la plus horizontale et la plus stable possible afin que l'eau ne coule pas ou que les animaux ne soient pas irrités.
  • De petites îles de pierres dans le bol offrent une sécurité supplémentaire et un lieu d'atterrissage pour les insectes, qui peuvent également étancher leur soif.

Des bols peuvent être placés indifféremment sur le rebord de la fenêtre, le balcon et dans le jardin.

Non seulement les oiseaux et les insectes bénéficient d'un abreuvoir dans le jardin, mais aussi les hérissons et autres animaux qui ne peuvent pas simplement voler jusqu'au point d'eau le plus proche. S'il y a un abreuvoir plus grand ou un étang de jardin, il est très important de prévoir une aide à la sortie afin que les animaux qui tombent ne se noient pas.

Une zone riveraine plate dans l'étang de jardin est idéale pour cela. Dans les coquilles plus grandes, une planche rugueuse peut servir d'échelle de sauvetage. Pour se protéger des chats, l'abreuvoir ne doit pas être placé près des buissons où les prédateurs à fourrure aiment se tenir à l'affût.

Pour éviter que des agents pathogènes ne se propagent dans l'eau, l'eau des bols doit être changée quotidiennement et ils doivent être soigneusement nettoyés.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 13 mai 2025

Graves inondations

Orages de grêle répétés à Majorque
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
lundi 12 mai 2025

Randonnées menacées

Éboulement inattendu près de Lugano
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
samedi 10 mai 2025

Météo de votre dimanche

Belles éclaircies espérées en Suisse
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales