Page principale / Sélection météo /

Afrique du Sud : Chaos causé par de fortes pluies

05:00
17 avril 2022

Afrique du Sud
Chaos causé par de fortes pluies

inondationDans la ville sud-africaine de Durban, les voies de circulation ont été complètement détruites. - © dpa

Dans la région côtière de l'Afrique du Sud, des précipitations exceptionnellement abondantes ont provoqué le chaos, la dévastation et la mort. De nombreuses zones sont sous l'eau.

Il y a actuellement un état d'urgence dans les régions côtières de l'Afrique du Sud. Il y a des routes inondées, des maisons et des ponts effondrés, des coulées de boue et des torrents d'eau. Dans un bilan préliminaire, les autorités parlaient en milieu de semaine de 45 morts - un chiffre qui risque d'augmenter au vu des nombreux disparus.

Près de 100 bâtiments scolaires ont été endommagés, selon le gouvernement régional. Les élèves et les enseignants ont été coincés dans l'un pendant des heures avant l'évacuation. L'armée a également été mobilisée pour fournir des secours en cas de catastrophe. La communication a été entravée par la panne de centaines de mâts radio. De nombreuses coupures de courant ont également eu lieu. Des dommages matériels se chiffrant par millions sont à craindre.

Sur les médias sociaux, les résidents locaux ont montré des vidéos de torrents d'eau dans les maisons et les habitations ainsi que des images de camions ou de voitures bloqués qui ont été emportés par les masses d'eau. La population a été priée de rester chez elle compte tenu des précipitations persistantes, mais de quitter les régions plus basses.

200 litres de pluie par mètre carré se sont déversés sur la région en 24 heures. Dans certains endroits, des quantités de pluie encore plus importantes étaient concevables. Le pays situé à la pointe sud de l'Afrique est actuellement en proie à une situation climatique extrême qui entraîne une humidité démesurée en très peu de temps.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Températures minimales en Sibérie orientale
lundi 10 novembre 2025

Jusqu’à -45°C

La Sibérie déjà saisie par le froid
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
jeudi 11 décembre 2025

Froid et neige

Décrochage polaire sur l’Est européen
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 25 novembre 2025

Temps plutôt hivernal

Neige à basse altitude en Suisse
vendredi 21 novembre 2025

Dégradation hivernale

Risque de neige dimanche en Suisse ?
dimanche 16 novembre 2025

Temps maussade

De la pluie ces prochaines 24 heures
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux