Page principale / Sélection météo /

300 tornades en 1 mois aux États-Unis

14:00
6 mai 2024

Mois record
300 tornades en 1 mois aux États-Unis

tornadoComment expliquer une activité tornadique aussi soutenue ?

Les États-Unis viennent de marquer l'histoire avec le deuxième mois d'avril enregistrant le nombre le plus élevé de tornades jamais constaté pour ce mois.

En 30 jours à peine, les États-Unis ont été balayés par 300 tornades dévastatrices et parfois mortelles, marquant ainsi avril 2024 comme le mois le plus tumultueux de l'histoire, surpassant même avril 2019 qui comptait 272 tornades.

Une tornade EF4 avec des vents supérieurs à 400 km/h

Bien que loin du record absolu d'avril 2011, qui a enregistré 757 tornades en un mois, avril 2024 se classe néanmoins au deuxième rang en termes d'activité tornadique, totalisant 300 tornades. Heureusement, aucune d'entre elles n’a atteint le stade EF5 sur l’échelle de Fujita, soit le plus haut niveau de cette échelle servant à classer les tornades par ordre de gravité.

Une tornade EF5 est capable de produire des vents jusqu’à 510 km/h. Toutefois, une tornade EF4, avec des vents pouvant dépasser les 400 km/h, a été enregistrée durant l’éclosion de tornades survenue entre le 25 et le 28 avril dans le sud du pays.

Cette tornade EF4 s’est déclenchée dans l'État de l’Oklahoma et a balayé les comtés de Love et de Carter, coûtant la vie à une personne et causant des dégâts considérables, avec la destruction de bâtiments entiers.

13 morts et des centaines de blessés

Parmi ces 300 tornades, on compte 9 tornades EF3, avec des vents pouvant atteindre les 300 km/h. Elles se sont principalement déclarées dans les États de l’Oklahoma, du Kansas, du Nebraska et de l'Iowa.

La majorité de ces 300 tornades était classée EF1, avec des vents pouvant aller jusqu’à 180 km/h ; plusieurs d’entre elles ont même été repérées à plusieurs kilomètres de la capitale, Washington D.C.

13 personnes ont perdu la vie dans ces phénomènes tornadiques, et des centaines d’autres ont été blessées. Le développement du phénomène climatique La Niña dans l’océan Pacifique peut être une explication à cet excès d’activité, car il peut modifier les schémas de circulation atmosphérique.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 6 octobre 2025

3I/ATLAS

Comète fantôme en approche
mardi 7 octobre 2025

Air polaire

Le froid commence à gagner la Sibérie
samedi 4 octobre 2025

Puissante tempête

Amy fait rage sur les îles Britanniques
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 9 octobre 2025

Ambiance automnale

Masse nuageuse généreuse en Suisse
samedi 11 octobre 2025

L'anticyclone résiste

Aucune pluie significative en vue
lundi 13 octobre 2025

Cette semaine en Suisse

L'anticyclone encore et toujours
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité