Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Vivons nous une vague de froid ?

15:00
8 janvier 2024

Explications
Vivons nous une vague de froid ?

cold francePourquoi l'Europe de l'Ouest n'est-elle pas concernée par une vague de froid ?

Alors que le mercure chute et que les écharpes deviennent notre accessoire quotidien, la confusion entre « coup de froid » et « vague de froid » est fréquente.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre un « coup de froid » et une « vague de froid » ? Pourquoi certains jours semblent-ils juste un peu plus froids que d'habitude, tandis que d'autres périodes marquent le règne incontesté de l'hiver ? Explorons ces questions intrigantes.

Un terme à utiliser avec précaution

Une vague de froid est un événement plus prolongé, caractérisé par des températures glaciales persistant pendant plusieurs jours, voire semaines.

Pour parler de vague de froid, il faut que l’indicateur thermique, c'est-à-dire la moyenne de toutes les stations sur un territoire comme la France, descende au moins une fois sous les -2 degrés. Deuxièmement, il ne doit pas remonter durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0.9 degré. Et enfin, il doit concerner l’ensemble du territoire pendant au moins trois jours consécutifs.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ce qui est très loin d’être le cas en ce moment même, puisque l’indicateur thermique affiche seulement deux degrés à l’échelle du territoire depuis un seul jour.

Et le coup de froid ?

Contrairement à la vague de froid, le coup de froid est déterminé par des critères plus flous. Cet événement est moins intense et peut survenir sur une zone beaucoup moins étendue, comme une seule région, contrairement à une vague de froid qui s'établit sur la totalité d'un pays.

Il peut durer un à trois jours, sans atteindre des valeurs particulièrement basses, comme ce que nous vivons en ce moment même, avec des températures inférieures de 2 à 4 degrés aux moyennes. Pour résumer, nous sommes loin des vagues de froid qui ont pu se produire, comme en 2012 ou 1987, avec des journées sans dégel.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
samedi 3 mai 2025

Images spectaculaires

Nouvelle éruption de lave sur l'Etna
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
averse
vendredi 2 mai 2025

Le temps du week-end

Dégradation marquée d'ici dimanche
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales