Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Vague de chaleur aux portes de l’Europe

15:00
11 décembre 2023

Nouveaux records
Vague de chaleur aux portes de l’Europe

heat MarokkoL'été en plein cœur du mois de décembre au Maroc.

Une vague de chaleur exceptionnelle sévit actuellement au Maroc et s'étend jusqu'à la Péninsule Ibérique en Europe, battant de nombreux records.

Des températures dignes d'une fin de saison estivale envahissent le pays du couchant, avec certaines régions affichant des valeurs dépassant les 30 degrés, alors que nous sommes pourtant à seulement deux semaines de l'hiver.

De nombreux records mensuels battus

L'ensemble du Maroc est sous le joug d'une chaleur implacable. Une valeur complètement inédite de 32.9 degrés a été notée à l'Aéroport d'Essaouira-Mogador, un record pour la période de l'année.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

32.0 degrés ont aussi été enregistrés à Taroudant, située dans la région de Souss-Massa, au pied des montagnes de l'Atlas. Autre record surprenant pour un début décembre, ce sont les 25 degrés enregistrés à Midelt, placé en plein dans le Moyen Atlas, pourtant à 1 500 mètres d'altitude.

C'est une masse d'air tropical anormalement chaude qui concerne la totalité du territoire marocain, due à un puissant anticyclone stagnant au-dessus de la région. Au total, 26 stations ont relevé des températures égales ou supérieures à 25 degrés, dont 4 ont remarqué des valeurs de 30 degrés ou plus.

Près de 29 degrés en Espagne

L'Espagne n'échappe pas à cette chaleur remarquable, où 73 stations ont atteint ou dépassé les 20 degrés, dont Séville, capitale de la région de l'Andalousie, Murcie, l'île d'Ibiza, Valence, Palma de Majorque, ou encore Tenerife Sur où le thermomètre est grimpé jusqu'à 28.6 degrés, alors qu'à cette période de l'année, les températures devraient se cantonner autour des 22 degrés.

La valeur la plus remarquable reste les 27.2 degrés observés à l'Aéroport de La Gomera, situé sur l'île de La Gomera, qui fait partie de l'archipel des Canaries.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Arbres tombés

Dégâts dus aux intempéries en Allemagne
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
lundi 5 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

L'anticyclone va-t-il rester en retrait ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales