Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Un froid jamais vu depuis un siècle

15:00
6 janvier 2024

Scandinavie
Un froid jamais vu depuis un siècle

Scandinavia record coldLa Scandinavie bat des records de froid sans précédent !

Frappées par un froid glacial, la Suède et la Finlande viennent de marquer l'histoire climatique en enregistrant leurs températures les plus basses du siècle !

Une vague de froid historique s'abat sur le Nord de l'Europe : la Suède et la Finlande viennent de connaître des records de basses températures, les plus basses enregistrées depuis le début du siècle.

Des températures plongeant sous les -40 degrés

Ce sont des records difficiles à imaginer en ces temps de changement climatique. Le petit village de Naimakka, situé près de la frontière avec la Finlande, dans la région de la Laponie suédoise, a enregistré dans la matinée de ce 5 janvier -43.8 degrés.

Du côté finlandais, c’est la municipalité d’Enontekiö qui a aussi observé un record glacial avec -44,3 degrés. Le village est situé dans le nord-ouest du pays, près des frontières avec la Suède et la Norvège.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

La ville d’Oslo en Norvège a elle aussi enregistré sa température la plus basse depuis 1987 avec -23.1 degrés. Ces valeurs sont bien en dessous des précédents records observés en 2001 à Storbo, placée dans le centre de la Suède.

Une preuve d’un changement climatique inexistant ?

Ces températures ne remettent pas en question le contexte de changement climatique que nous traversons actuellement. En effet, le dérèglement climatique ne concerne pas uniquement le côté « réchauffement » ; il bouleverse aussi totalement la circulation atmosphérique, favorisant les températures extrêmes, qu'elles soient négatives ou positives.

Les records de froid continueront d’exister dans un climat réchauffé par l’homme, mais ils seront et deviendront encore plus rares et moins intenses.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un phénomène local, alors que le reste de la planète observe des anomalies positives très importantes, comme en Asie centrale ou encore en Afrique de l'Ouest.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Vents à +150 km/h

État d'urgence en Nouvelle-Zélande
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Cellule orageuse et arcus
mardi 29 avril 2025

Tendance météo week-end

Dégradation pluvio-orageuse à prévoir ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales