Page principale / Sélection météo /

Refuges du Mont Blanc fermés

05:00
9 août 2022

Chutes de pierres
Refuges du Mont Blanc fermés

Au milieu de la haute saison, les refuges de montagne ont été fermés sur le Mont Blanc. La raison en est que de nombreux alpinistes montent au sommet malgré le danger aigu de chutes de pierres et contrairement aux recommandations. En Suisse aussi, le temps chaud et sec a entraîné des restrictions massives sur l'alpinisme.

En raison du risque élevé de chutes de pierres, les alpinistes doivent s'abstenir de gravir le Mont Blanc. La commune de Saint-Gervais au pied du plus haut sommet des Alpes a lancé cet avertissement à la mi-juillet. Comme beaucoup ne s'y conforment pas, le maire a ordonné la fermeture des refuges de montagne.

Selon le maire, ce sont surtout les alpinistes amateurs mal préparés qui sous-estiment la situation dangereuse ou l'ignorent délibérément. Les guides de montagne locaux n'ont pas accompagné les visites du Mont Blanc depuis des semaines. Les chutes de pierres sont fréquentes ces derniers temps, comme le montre une vidéo sur Twitter. Les températures exceptionnellement élevées de cet été ont fait fondre la neige jusqu'en haute altitude. Auparavant, cela stabilisait le sous-sol rocheux. La fonte du pergélisol est également susceptible de jouer un rôle dans les chutes de pierres.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Le Mont Blanc n'est pas le seul haut sommet alpin actuellement en alerte. En Suisse, l'ascension du Cervin et des autres montagnes valaisannes n'est pas recommandée. Il y a quelques jours à peine, 13 alpinistes ont dû être secourus par hélicoptère après un glissement de terrain. Malgré l'avertissement, vous avez essayé de gravir le Cervin par la voie normale italienne.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Grue de chantier renversée devant un immeuble résidentiel et carte météo avec symbole de tornade près de Paris.
mardi 21 octobre 2025

Un mort et des blessés

Tornade meurtrière aux portes de Paris
dimanche 12 octobre 2025

Catastrophe d’ampleur

Inondations massives au Mexique
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
La carte montre la force du vent au-dessus de l'Atlantique. Une tempête tropicale au-dessus de la mer ouverte ne menace encore aucun pays.
jeudi 18 septembre 2025

Océan Atlantique

La tempête tropicale GABRIELLE en route
mercredi 29 octobre 2025

Dégradation en approche

La pluie de retour dès la nuit prochaine
samedi 1 novembre 2025

Nouvelle perturbation

La pluie arrive ce soir en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité