Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Quand la tempête Xynthia frappait

15:00
28 février 2024

14 ans plus tard
Quand la tempête Xynthia frappait

floodLa tempête Xynthia reste dans les mémoires

C'était il y a quatorze ans, la tempête Xynthia, d'une puissance exceptionnelle, balayait une partie de l'Europe. Retour sur cet événement historique.

Nous étions à la fin du mois de février 2010, et l'Europe de l'Ouest se tenait sur le qui-vive, anticipant l'arrivée imminente d'une tempête d'une violence inouïe. À cette époque, nul n'aurait pu imaginer que le véritable danger ne résidait pas tant dans la force des vents déchaînés, mais plutôt dans le risque de submersions marines.

Des rafales à plus de 200 km/h

Le 26 février 2010, une tempête au caractère explosif se forme. C'est-à-dire que la pression atmosphérique au centre de la tempête chute très rapidement en un court laps de temps. Dans la soirée du 27 février, Xynthia atteint le Golfe de Gascogne.

Les vents sont particulièrement puissants, l’on relève jusqu’à 238 km/h au Pic du Midi de Bigorre à 2 800 mètres d’altitude. Le vent est tout aussi puissant dans les terres, avec 161 km/h à Scillé, située dans le département des Deux-Sèvres.

La Charente-Maritime, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Vienne sont placées en vigilance rouge pour vents violents, mais ce sont les inondations qui vont causer le plus de dégâts.

L’Europe endeuillée

Effectivement, les vents forts, dans une position favorable à de considérables vagues de submersion combinées à un fort coefficient de marée de 109 au moment du passage de la tempête, font de lourds dégâts.

Parmi les plus de soixante personnes décédées à la suite de la tempête, vingt-neuf se trouvent à la Faute-sur-Mer. La raison en est que la commune se trouve un mètre sous le niveau de la mer, l’exposant à ces submersions marines. D’autant plus que les digues ont cédé, conduisant à des inondations éclairs en pleine nuit.

En France, tout comme en Suisse et en Belgique, les dégâts sont considérables, des milliers de maisons sont endommagées, alors que plus d’un million de foyers se retrouvent sans électricité.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
samedi 3 mai 2025

Images spectaculaires

Nouvelle éruption de lave sur l'Etna
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 10 mai 2025

Météo de votre dimanche

Belles éclaircies espérées en Suisse
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
samedi 10 mai 2025

Alerte dans l’espace

Une sonde incontrôlable vise la Terre
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales