Page principale / Sélection météo /

Météo : Records de chaleur dans l'Arctique sibérien

10:00
29 juin 2022

32°C au cercle polaire
Chaleur dans l'Arctique sibérien

arctiqueLes banquises sont courantes dans l'océan Arctique, même en été. Mais des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes dans la Sibérie voisine pourraient y mettre un terme à l'avenir. - © Photo Alliance

Les températures se sont envolées à des niveaux exceptionnels au cours de la semaine passée du côté de la Sibérie, certains records de chaleur ont même été battus.

De nouveaux records de chaleur arctique en Sibérie ont été enregistrés au cours de la semaine dernière, y compris au nord du cercle polaire arctique. Les valeurs ont parfois dépassé la barre symbolique des 30 degrés. Il faut dire que de l'air anormalement chaud s'est invité jusqu'aux latitudes élevées et a fait grimper le mercure à des niveaux anormalement chauds.

La ville la plus au nord de la planète a même enregistré un record absolu de température avec 32 degrés observés à Norilsk. La nuit, le thermomètre n'est pas descendu sous la barre des 20 degrés, soit un événement météorologique là aussi remarquable pour cette zone du globe.

Malheureusement, ces records de températures semblent de plus en plus fréquents en été en Sibérie, preuve que le changement climatique semble s'accélérer encore et provoquer des dérèglements toujours plus visibles et récurrents. Des valeurs maximales de plus de 30 degrés ont également été enregistrées dans la partie européenne de la Russie, par exemple dans la ville portuaire de Mourmansk à la mer Blanche.

Selon les experts et les analyses climatiques, l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde. De nouvelles données montrent par ailleurs que le nord de la mer de Barents se réchauffe jusqu'à sept fois plus vite.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 11 juillet 2025

Sous les flammes

Des feux géants frappent l’Espagne
dimanche 13 juillet 2025

Pluies records

Orages violents et inondations brutales
mardi 15 juillet 2025

Été noir

Des feux titanesques frappent les USA
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Personne qui profite du soleil de printemps
dimanche 6 juillet 2025

Le temps de votre semaine

Retour rapide de conditions estivales
samedi 12 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Chaleur et ambiance instable en Suisse
mercredi 9 juillet 2025

Le bulletin météo

Chaleur sans excès et soleil dominant
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité