Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

L’hiver sans fin en Scandinavie

14:00
21 avril 2024

Froid durable
L’hiver sans fin en Scandinavie

froid ScandinavieTempérature vraiment inhabituelle en Scandinavie pour la saison.

Alors que nos pays connaissent de simples gelées, la Scandinavie subit son énième épisode de froid, parfois intense même pour la saison.

Le printemps peine décidément à s’installer en Europe du Nord. En effet, à certains endroits, le thermomètre descend encore sous les -20 degrés, et même en pleine journée, le mercure ne remonte pas au-dessus du point de congélation, comme en Finlande.

Jusqu’à -21 degrés en Suède

Dès le début avril, des records exceptionnels ont été enregistrés. Il n'avait jamais fait aussi froid pour un mois d'avril depuis 45 ans dans plusieurs régions, comme les -34.3 degrés relevés à Tulppio le 3 avril, dans le nord-est de la Finlande. Il fallait remonter à avril 1977 pour retrouver des températures aussi basses.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ces derniers jours, les pays scandinaves font à nouveau parler d’eux. Depuis ce lundi 15 avril 2024, les températures plongent sous les -20 degrés, comme les -21.2 degrés observés à Nikkaluokta, situé dans le nord de la Suède, en Laponie. Même en Finlande, les températures frôlent les -20 degrés, comme à Kilpisjärvi avec -19.7 degrés au compteur ce 21 avril.

Des températures maximales tout aussi froides

Au plus clair de la journée, le mercure a du mal à remonter au-dessus des 0 degrés. L'exemple frappant de Kilpisjärvi Saana dans la région de Laponie en Finlande, où l'on a noté -9.8 degrés au plus chaud de la journée du 20 avril.

Même dans la capitale, Helsinki, le thermomètre est descendu à -4.5 degrés, suivi par 0.4 degré dans l'après-midi. Ces valeurs restent plutôt proches des normales pour cette grande ville.

Toutefois, dans le reste de la Scandinavie, les températures minimales moyennes devraient se situer autour de -5 à -8 degrés même dans l'extrême nord. Ce sont donc des températures remarquablement basses comparées aux moyennes qui frappent ces territoires.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
averse
vendredi 2 mai 2025

Le temps du week-end

Dégradation marquée d'ici dimanche
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales