Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Les océans n'ont jamais été aussi chauds

14:00
12 août 2023

Nouveau record
Les océans n'ont jamais été aussi chauds

oceanLes océans de la Terre viennent d'atteindre un nouveau record. - © climatereanalyzer

Alors que notre planète traverse des temps de changements climatiques sans précédent, les océans n'ont jamais été aussi chauds.

L'augmentation des températures actuelles à la surface des mers et des océans est devenue un sujet de préoccupation mondiale en raison de ses implications profondes sur les écosystèmes marins, la météo, et même la vie sur Terre.

Les océans battent une fois de plus un record

Les océans du monde entier avaient déjà pulvérisé leur record absolu, avec une température moyenne à leur surface de 21.05 degrés début avril 2023, battant le précédent record de 20.99 degrés en mars 2016. Ces derniers jours, l’ensemble des océans continue de grimper à des seuils sans précédent.

Le 4 août 2023, cette valeur est montée à 21.03 degrés, du jamais vu pour cette période de l’année. D’autant plus que cette tendance ne risque pas de s’inverser, puisque la température moyenne mondiale des océans atteindra son deuxième pic entre fin août et début septembre.

Cette température est particulièrement élevée, la moyenne de référence se trouvant à peine à 20.2 degrés durant ce début de mois d’août. Selon les experts, le changement climatique est le principal responsable de ces records en série, sans oublier le phénomène climatique El Niño qui entraîne des bouleversements dans la circulation atmosphérique.

Les impacts dévastateurs.

Cette chaleur est inégalement répartie dans les océans, certains secteurs connaissent des températures très largement plus élevées, comme c’est le cas en Mer du Labrador et en Méditerranée où la situation est plus qu’alarmante.

Les écosystèmes marins sont confrontés à l’une des canicules marines les plus intenses, une menace pour la biodiversité, notamment en perturbant les chaînes alimentaires, et impactant également les coraux. Les scientifiques alertent aussi sur une augmentation des épisodes de pluies intenses et de tempêtes.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 8 mai 2025

Vêtements de sport

Que porter entre 10 et 20 degrés ?
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 30 avril 2025

Le bulletin météo

Des éclaircies et de la chaleur
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales