Page principale / Sélection météo /

Le cyclone FREDDY fait de gros dégâts

06:00
16 mars 2023

Phénomène cyclonique
Le cyclone FREDDY fait de gros dégâts

Pour la deuxième fois en un mois, la tempête tropicale FREDDY, d'une longévité inhabituelle, a fait de nombreux dégâts dans le sud-est de l'Afrique.

Le cyclone Freddy a frappé de plein fouet la côte est du Mozambique. La ville portuaire de Quelimane a particulièrement ressenti la puissance du cyclone tropical. La tempête a détruit de nombreux bâtiments et les rues ont été inondées. Au moins huit personnes ont perdu la vie. Freddy a ensuite atteint le pays voisin, le Malawi. On y déplore désormais au moins 190 morts. Plus de 20 000 personnes se sont retrouvées sans abri.

Le cyclone a battu des records

Freddy s'est formé le 6 février 2023 entre l'Indonésie et l'Australie et a ensuite traversé tout l'océan Indien d'est en ouest. Le cyclone a touché terre pour la première fois le 21 février à Madagascar et a traversé le pays. Il a atteint le détroit de Mozambique où il a pu reprendre des forces. Trois jours plus tard, il a atteint la côte africaine sous forme de tempête tropicale. Freddy a ainsi parcouru plus de 8000 kilomètres au total.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Après avoir sévi pendant plusieurs jours sur le Mozambique et le Zimbabwe, il s'est déplacé à nouveau vers l'est, en pleine mer, ce qui lui a permis de gagner à nouveau en puissance. Dès le 4 mars, il a de nouveau atteint la force d'un cyclone de catégorie 1 et a finalement touché la côte est du Mozambique le vendredi 10 mars.

Il a été suivi par de fortes précipitations au Malawi et au Mozambique durant le week-end dernier. En l'espace de 12 heures, il est tombé plus de 110 litres de pluie par mètre carré à l'aéroport de Beira.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 13 octobre 2025

Tempête Alice

Inondations chaotiques en Espagne
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
dimanche 12 octobre 2025

Catastrophe d’ampleur

Inondations massives au Mexique
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 1 novembre 2025

Nouvelle perturbation

La pluie arrive ce soir en Suisse
mardi 28 octobre 2025

Humidité en vue en Suisse

Généreuses pluies d'ici la Toussaint
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité