Page principale / Sélection météo /

Le col du Gothard à nouveau ouvert

05:00
18 mai 2023

Fin du blocage hivernal
Le col du Gothard à nouveau ouvert

Col de Gothard

Après plus de six mois de fermeture hivernale, le col du Gothard a rouvert ses portes juste à temps pour le week-end de l'Ascension. Dès mercredi midi, le trafic a de nouveau emprunté le passage alpin probablement le plus connu de Suisse.

Le col du Gothard est à nouveau ouvert. Malgré le peu de neige, la météo de ce printemps était loin d'être idéale pour les équipes de déblaiement. Lors du montage des glissières de sécurité et des panneaux de signalisation, il faisait souvent froid et un vent glacial soufflait.

En raison des nuits froides jusqu'à vendredi, il a été décidé de décréter dans un premier temps encore une fermeture nocturne de 20 heures à 8 heures.

Le col du Gothard, qui culmine à 2.106 mètres, relie les cantons d'Uri et du Tessin et est considéré comme l'un des principaux passages alpins de Suisse.

Situation sur d'autres cols

Sur certains cols, la fermeture hivernale a déjà pu être levée il y a plusieurs jours ou semaines, notamment sur les cols de l'Oberalp, de la Flüela et de l'Albula. Les cols du Klausen, de la Furka, du Grimsel, du Susten, du Nufenen et du Grand Saint-Bernard, entre autres, sont encore fermés.

En raison de la neige fraîche, l'ouverture du col du Klausen, également prévue mercredi, a dû être reportée à vendredi. Dans la région, environ 30 centimètres de neige se sont accumulés au cours des dernières 24 heures.

Au col du Susten, environ 200 mètres cubes de roche se sont abattus sur la route du col encore fermée. C'est pourquoi les travaux de fraisage ne peuvent commencer qu'avec du retard.

Aux cols alpins les plus élevés, comme la Furka et le Nufenen, qui culminent tous deux à plus de 2.400 mètres, les travaux de déblaiement se poursuivent. L'ouverture des cols est prévue avant la Pentecôte.

Météo actuelle au GothardEn savoir plus
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
mardi 11 novembre 2025

Cyclone Fung-Wong

Super typhon dévastateur aux Philippines
Températures minimales en Sibérie orientale
lundi 10 novembre 2025

Jusqu’à -45°C

La Sibérie déjà saisie par le froid
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 7 décembre 2025

De la pluie au menu

Une perturbation arrive sur la Suisse
lundi 29 décembre 2025

Ces prochains jours

Comment le froid va-t-il évoluer ?
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux