Page principale / Sélection météo /

La tempête Pia a déferlé sur le Danemark

15:00
23 décembre 2023

Vent destructeur
La tempête Pia a déferlé sur le Danemark

pia stormLa tempête Pia a causé de nombreux dégâts, comme ici à Cologne, en Allemagne.

Une puissante tempête a balayé avec force le Benelux, l’Allemagne et le Danemark. Trois personnes ont perdu la vie et les dégâts sont nombreux.

À l'origine une simple zone de basse pression, Zoltan de son nom allemand, s'est très rapidement intensifiée en rencontrant un puissant courant-jet, avec une vitesse supérieure à 300 km/h. Ce 21 décembre, la tempête a laissé derrière elle des scènes de désolation.

Trois morts et des vents de plus de 130 km/h

La première victime de cette tempête est un homme de 81 ans, mort à la suite d'un choc frontal avec une autre voiture qui tentait d'éviter un arbre tombé au Danemark. En Belgique, une femme de 63 ans s'est retrouvée écrasée sous un sapin de Noël de 20 mètres à Oudenaarde, dans la région flamande.

Aux Pays-Bas, une femme de 39 ans a perdu la vie en heurtant un arbre alors qu'elle circulait à vélo. Des dizaines d'autres personnes ont été blessées. Des rafales de plus de 130 à 140 km/h ont été enregistrées le long du littoral danois et du Benelux, causant de nombreuses perturbations dans les transports aériens, ferroviaires et routiers. Plusieurs routes et ponts demeurent fermés.

Des zones entières inondées

Ces conditions violentes ont aussi été à l'origine d'importants phénomènes de submersion marine, avec des vagues souvent de 3 à 4 mètres au-dessus de la normale, qui se sont engouffrées dans les terres. Delfzijl aux Pays-Bas s'est retrouvée les pieds dans l'eau ; un hôtel a été inondé, tout comme d'autres maisons.

Des centaines de foyers sont toujours privés d'électricité à cause de la chute de milliers d'arbres à travers ces différents pays. La grande ville d'Hambourg a vu ses routes se transformer en de véritables fleuves, et des voitures se sont retrouvées piégées par la montée des eaux.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 29 septembre 2025

Air froid polaire

Chute des températures dans les Balkans
mardi 7 octobre 2025

Air polaire

Le froid commence à gagner la Sibérie
mardi 30 septembre 2025

Tempête Gabrielle

Spectaculaires inondations à Valence
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Chien qui à froid en automne
dimanche 5 octobre 2025

Fraîcheur automnale

Baisse remarquée des températures
lundi 13 octobre 2025

Cette semaine en Suisse

L'anticyclone encore et toujours
samedi 11 octobre 2025

L'anticyclone résiste

Aucune pluie significative en vue
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité